Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 13 janvier 2014
57 min

Sortie d'un nouveau coffret consacré à Sergiu Celibidache

Au programme une première partie d'émission consacrée au chef d'orchestre Sergiu Celibidache. En deuxième partie vous pourrez entendre le nouveau disque de Vincent Dumestre et son célèbre Poème Harmonique, et à 17h30 on retrouve comme tous les lundis la chronique d’Omer Corlaix

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Grèce-France, une langue entre chien et loup
Deuxième volet de notre « Triple voyage » Grèce. Après le compositeur Minas Borboudakis. Nous allons évoquer ce soir un compositeur plus connu en France, Georges Aperghis (1945). A la question pourquoi êtes- vous venu en France, sa réponse est : « je ne sais pas. » Réponse, qu’il faudrait peut-être traduire par « Je ne sais plus. » Toujours est-il, Georges Aperghis est arrivé en France à l’âge de 18 ans en 1963.
Il s’impose comme l’inventeur du « théâtre musical », une forme plus performative que l’opéra pour utiliser un langage moderne. Un art où l’action dramatique n’est plus pétrifiée dans le chant. C’est le Festival d’Avignon en 1971 qui fut sa base de départ pour son premier spectacle, La Tragique Histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir.
Il fut également l’inventeur d’une nouvelle langue dérèglée où le geste du chanteur va traduire le sens du mot ou le perturber si celui-ci est trop évident. La langue est entre « chien et loup », un peu comme ce moment étrange de la journée où les personnes et les objets sont légèrement confus.
Le disque proposé par le label Cyprès, Wölfli-Kantata est un cycle vocal composé en 2005 à partir des textes d’Adolf Wölfli (1864-1933). Celui-ci fut interné très jeune près de Berne pour agression sexuelle et développa une œuvre abondante . Il rédigea plus de 44 cahiers et dessina plus d’un millier de dessin. Son œuvre est aujourd’hui rattachée à l’Art Brut. George Aperghis se glisse dans la langue de Wolfli comme s’il était chez lui. Il nous livre un chef d’œuvre dont l’interprétation magistrale réalisée par les Neue Vocasolisten Stuttgart sous la direction de Marcus Creed nous laisse baba!
Omer Corlaix*

CD Aperghis
CD Aperghis

Georges Aperghis, Wölfli-Kantata par Neue Vocalsolisten Stuttgart (SWR Vokalensemble Stuttgart) sous la dir. De Marcus Creed. Cyprès (Cyp5625)

Dessins et musiques d’Adolf Wolfli :

L'équipe de l'émission :