Changez de disque !
Programmation musicale
Mercredi 27 novembre 2013
57 min

Pierre et le loup version jazz, un coffret Saint-Saëns, Hélène Tysman... Changez de disque !

Des concertos pour clarinette, un Pierre & le loup version jazz, et l'oeuvre pour cordes de Camille Saint-Saëns... A 17h30, la chronique musique et image de Jean-Baptiste Urbain, il nous parlera de la sortie en DVD du film Le Quatuor de Yaron Zilberman avec Philip Seymour Hoffman et Christopher Walken - quelques exemplaires sont à gagner !

17h30, la chronique de Jean-Baptiste Urbain

DVD Le quatuor
DVD Le quatuor

Le film Le Quatuor de Yaron Zilberman
avec Philip Seymour Hoffman, Christopher Walken et Catherine Keener

Vous vous êtes peut-être déjà demandé, en assistant au concert d’un quatuor à cordes: qu’est-ce qui unit ces quatre musiciens-là ? Quelle est leur vie privée ? Se sont-ils engueulés une heure avant le concert ? Le second violon est-il jaloux du premier ?
C’est tout cela que raconte « Le Quatuor ».
C’est l’histoire d’un célèbre quatuor new-yorkais, « La Fugue ». Il s’apprête à fêter ses 25 ans d’existence et, à cette occasion, ses membres veulent interpréter leur œuvre fétiche, l’opus 131 de Beethoven.
Mais le violoncelliste, interprété par Christopher Walken, annonce à ses partenaires qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Stupeur au sein du quatuor. Et, immédiatement, c’est tout l’équilibre du quatuor qui vole en éclats…
Il est rare de voir un film aussi juste sur les musiciens, qui plonge dans l’intime de la formation. Les quatre acteurs sont incroyablement justes et crédibles, aussi, en instrumentistes.
Christopher Walken boulverse particulièrement en violoncelliste sur le déclin, qui a conscience de perdre ses facultés. Et qui veut que le quatuor lui survive.
Jean-Baptiste Urbain

Référence du DVD : Metropolitan Film & video [3512391389840]

Bande annonce du film :

Pour gagner ce DVD il vous suffit de répondre très rapidement à la question posée à l'antenne en cliquant sur "contactez-nous", et surtout ne pas oublier de donner votre adresse postale.
Bonne chance !

L'équipe de l'émission :