
Nouveautés et rééditions
Rééditions chez Erato avec la sortie d'une série "The Erato Story", et deux nouveautés du côté du label "Bis"
A 17h30, chronique d'Omer Corlaix :
La musique c’est du temps. Le son, c’est de l’espace !
Alvin Lucier (1931) est moins connu que le compositeur américain Morton Feldman (1926-1987) mais son influence est sur les jeunes générations toute aussi forte. Il fait partie des compositeurs expérimentateurs, il est un des pionniers de la recherche en art. Si Milton Babbitt (1911-2011) fut au seuil des années cinquante un des pionniers de la musique électronique couplée à l’ordinateur, Alvin Lucier conçut des dispositifs musicaux proches de la méthode expérimentale utilisé dans les laboratoires de recherche. Il prône une écoute basé sur l'observation de phénomènes acoustiques ainsi dans I am sitting in a room pour deux magnétophones enregistreurs et deux systèmes d'amplification. Progressivement on assiste à une déformation par réitération jusqu’à sa métamorphose en onde sonore de l’enregistrement « I am sitting in a room* ».
Sa démarche est proche de la méthode utilisée par les musiciens du GRM, elle aboutit également par un chemin inverse à l’écoute spectrale du son. La monographie consacrée à Alvin Lucier que nous propose le label américain New world records rassemble les trois œuvres pour orchestre (Diamonds for 1, 2 or 3 orchestras, Slices for cello and orchestra et Exploration of the House ) composées entre 1999 et 2007. La dernière Explorations of House reprend selon son processus de « re-recording » une ouverture en Ut majeur¸ La Consécration de la maison de Ludwig van Beethoven composée en 1822 à l’occasion de l’inauguration à Vienne du nouveau théâtre Josefstadt. Le chef d’orchestre doit choisir parmi les 17 extraits sélectionnés par le compositeur, les extraits l’intéressant pour le concert-performance. Puis par un procédé de re-recording et de playback, les extraits choisis sont progressivement transformés en onde sonore. Le forme du son est plus dépendante de l’espace que du temps. Cqfd !
Alvin Lucier, Orchestra works par le Janacek Philharmonic Orchestra sous la direction Petr Kotik. New World records (80755-2), P 2013
Non ho colpa (extrait d'Idomeneo)
ALBUM : Mozart, Gluck : Arias, Il Tenero MomentoLABEL : Erato
Concerto en Do majeur, BWV 1061
ALBUM : J.S. Bach : Concertos for two HarpsichordsLABEL : BIS
Suite pour orchestre n°1, BXV 1066
ALBUM : J.S. Bach : Concertos for two HarpsichordsLABEL : BIS
Serenade in D major, op.8
ALBUM : Beethoven - String Trio, op.3; Serenade, op.8LABEL : Bis
Toccata
ALBUM : Le Piano Français de Chabrier à DebussyLABEL : Erato
Concerto pour piano n°4, BWV 1055 : Larghetto
ALBUM : Bach Piano ConcertosLABEL : Erato
Trio in E Flat Major, op.3
ALBUM : Beethoven - String Trio, op.3; Serenade, op.8LABEL : Bis
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur : Prélude
ALBUM : Lalo : Cello concerto . Caplet : EpiphanieLABEL : Erato
- Emilie MuneraProduction