Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 16 juin 2014
57 min

Le violoniste Maxim Vengerov est dans l'actualité du disque

Une première partie d'émission consacrée à Maxim Vengerov, à l'occasion d'un coffret de 19 disques édités par le label Warner. Tout le catalogue y passe : en solo, en concerto, en musique de chambre... A 17h30, la chronique d'Omer Corlaix et la musique contemporaine.

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Toshio Hosokawa, L’âge de raison
Le compositeur Toshio Hosokawa va fêter l’an prochain ses soixante ans, c’est un peu l’âge de raison pour un compositeur quand on connaît les embûches qui vont accompagner son destin d’artiste. La saison prochaine l’Opéra de Lille s’ouvrira avec un opéra de Toshio Hosokawa, Matsukaze (Le Vent dans les pins) sur un livret du dramaturge Zeami un peu l’équivalent de notre Jean Racine pour nous français. Comme je le rappelais dans ma précédente chronique de février consacrée au magnifique disque du Quatuor Arditti, Silent flowers, la musique de Toshio Hosokawa réalise une magnifique synthèse entre la tradition musicale occidentale et la tradition japonaise comme en témoigne une nouvelle fois cette monographie Naxos où on peut entendre son concerto Lotus under the moonlight (hommage à Mozart).

Vidéo de Matsukaze dans la mise en scène de la chorégraphe Sasha Waltz :

CD Hosokawa
CD Hosokawa

Toshio Hosokawa, Orchestral works 1 (Moment of blossoming, Lotus under the moonlight, chant)
Stefan Dohr, cor ; Momo Kodama, piano et Ansi Karttumen, Royal Scottish National Orchestra sous la direction de Jun Märkl
Naxos [8.573239]

Opéra de Lille : La brochure de la saison 2014-2015

L'équipe de l'émission :