Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 27 janvier 2014
57 min

La soprano Irmgard Seefried est à l'honneur dans Changez de disque !

Une seconde partie consacrée à Irmgard Seefried, un disque de musique française signé Florian Billot et la découverte d’un compositeur français au programme d'aujourd'hui ! A 17h30, la chronique musique contemporaine d’Omer Corlaix, il nous parlera du dernier disque de Pascal Dusapin. Un disque à gagner !

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Pascal Dusapin, grand angle
Un nouveau compositeur français qui fait son entrée au catalogue de Deutsche Grammophon est un événement discographique à signaler. L’œuvre de Pascal Dusapin (*1955) s’organise autour du chiffre sept, comme une limite, un horizon. A l’abord de sa soixantaine année ce mur du son est atteint en 2009 avec la création de son septième solo pièce pour orchestre : Uncut. De même pour le quatuor à corde, la création de son Sixième quatuor à cordes avec orchestre à la Cité de la musique mardi 21 septembre le rapproche aussi du chiffre 7. Certes, il lui reste encore de la marge du côté opéra, il est un des rares compositeurs contemporains à l’aise dans le lyrique.
Si Reverso est un grand flash-back des cinq solos pour orchestre précédent, le septième Uncut est porté par un leitmotiv des six cors du Philharmonique déployant un son puissant et large sur tout l’orchestre. Dusapin est un maître du travelling orchestral. Morning in Long Island écrite en 2010 appartient à un nouveau cycle de trois œuvres « concerts pour orchestre ». Si cette dernière œuvre ne dément pas sa sonorité orchestrale panoramique, Pascal Dusapin introduit aussi des zooms sur certains pupitres de l’orchestre comme ici la harpe. On pense bien évidemment à la notion de « concerto pour orchestre » popularisé par Bartók mais également en cette année de la célébration tricentenaire de la naissance de Jean-Philippe Rameau à ses « pièces de clavecin en concert ». Il est à noter que le dernier mouvement très rythmé, "Swinging" est un hommage implicite à Edgar Varèse et explicite au swing des orchestres américains.

CD Dusapin Chung
CD Dusapin Chung

Pascal Dusapin, Morning in Long Island
Orchestre philharmonique de Radio France Myung-Whun Chung
Deutsche Grammophon [4810786]

L'équipe de l'émission :