
La soprano Anna Prohaska et le hautboïste Heinz Holliger sont dans l'actualité du disque
Anna Prohaska rend hommage aux soldats de la première guerre mondiale, du tango encore et toujours, et Schumann par le hautboïste Heinz Holliger. A 17h30, la chronique musique contemporaine d’Omer Corlaix, il nous parlera de Maurice Ohana.
Deux disques à gagner aujourd'hui :

Yuri Martynov / Beethoven, Liszt: Symphonies Nos. 8 & 3 (Zig Zag)

Sergei Kasprov / Exploring time with my piano (Alpha)
Répondez à la question posée à l'antenne en cliquant sur l'onglet "Contactez-nous" ; merci de nous indiquer votre adresse postale.
17h30, la chronique d'Omer Corlaix
Trois contes de l’Honorable fleur
Roland Hayrabedian et son Enemble Musicatreize, en défendant depuis des lustres l’œuvre du compositeur Maurice Ohana font œuvre utile. Né en 1913 au Maroc, Maurice Ohana resta toute sa vie une personnalité musicale passionnée par les civilisations musicales extra-européennes. Il eut pour professeur de piano Lazare Lévy. De 1927 à 1931, il poursuivit ses études musicales à Barcelone. Sa rencontre en 1944 avec le compositeur italien Alfredo Casella, un ancien élève de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris et un aussi fervent défenseur de la musique de Claude Debussy, fut déterminante. Il combattit le nazisme sous l’uniforme britannique. Il est en quête d’une musique sacrée. Toute son œuvre est un dialogue avec des forces cachées.
Les Trois contes de L’Honorable fleur ont été créés en 1978 au Festival d’Avignon. On parla à l’époque de « théâtre musical ». Sa librettiste Odile Marcel se réfère au théâtre Nô : né au Japon au XVème siècle, le Nô est un rituel chanté et théâtralisé. Un acteur (le waki) interroge un autre personnage, le shité, pour faire advenir l’être qui le hante. C’est également un rituel sacré de désenvoûtement. Trente-six ans après sa création, Les Trois contes de L’Honorable fleur, conserve toute sa puissance originelle.

Maurice Ohana, Trois contes de l’Honorable fleur par la soprano Kiyoko Okada, l’Ensemble Musicatreize et l’Ensemble Arabesques sour la direction de Rolan Hayrabedian. Musicatreize (M13/3C/1/1)
Sur le web : www.mauric eohana.com
Interview de Roland Hayrabedian :
- Emilie MuneraProduction