Changez de disque !
Programmation musicale
Jeudi 7 février 2013
57 min

La discothèque idéale de Jordi Savall

Dans le cadre de cette journée spéciale, Jordi Savall nous invite dans son univers en nous proposant de découvrir sa discothèque idéale. Devant la richesse de ses choix, nous ne pouvons malheureusement pas tous les diffuser, toutefois retrouvez-les ci-dessous:

Oeuvres qui lui rappellent l'enfance :

Chansons populaires catalanes (Exemple: El testament d'Amelia)
Canco del lladre (version chantée par Montserrat Figueras)
El cant dels ocells par Pau Casals
Ave Maria de Tomas Luis de Victoria (version interprétée par La Capella Reial de Catalunya)
Requiem de Mozart ((version interprétée par La Capella Reial de Catalunya)
La Flûte enchantée, Mozart
*Louis Armstrong

Oeuvres qu'il écoutait ou étudiait entre 25 et 40 ans :

Kindertotenlieder de Gustav Mahler avec Kathleen Ferrier
Chansons de Bilitis de Debussy avec Victoria de los Angeles
Manuel de Falla: Concerto pour Clavecin – Canciones de cuna
B. Bartok: Barbableu avec Kathleen Ferrier
M. Ravel : Daphnis et Chlo
Alban BERG, Concerto pour violon "A la mémoire d'un ange"
Igor Stravinsky Le Sacre du printemps (Celibidache)
J. Dowland. Lachrimae pour violes et chansons avec Luth
J.S.Bach L'Art de la fugue
J.S.Bach Variations Goldberg avec Glenn Gould
Musique pour consort de violes (H.Purcell, S. Scheidt, Eustache du Caurroy: Cinq fantaisies sur Une jeune fillette (version interprétée par Hespèrion XXI)
Quatuors de Bela Bartok (quatuor Parenin)
*Mussorgsky: Avec la poupée (La chambre des enfants)

Plus récemment:

Arvo Pärt. Fratres (cordes), Pour Alina, Spiegel in Spiegel
Musique Armnienne
Musique vocal indienne
Musique minimaliste Ph. Glass piano seul
El male rahamin (Chant aux morts d'Auschwitz), 1941, Shlomo Katz
Cl. Monteverdi Les Vêpres

Morceaux qu'il affectionne particulièrement :

Bach : Variations Goldberg - Glenn Gould,
Pavane pour une enfante défunte Maurice Ravel
*Flavit Auster, Codex Las Huelgas (Interprétée par Montserrat Figueras)

Inde du Sud. Musique des Monts Nilgiri, Kota-Toda-Irula-Kurumba

Philippe Krümm

paru sous le label Ocora Radio France, distribué par Harmonia Mundi (C 560250-51)

En coproduction avec le Musée du Quai Branly

Située à l'ouest du Tamil Nadu, en bordure du Kerala et du Karnataka, les monts Nilgiri (« Montagnes Bleues ») abritent les Kota, les Toda, les Irula et les Kurumba – peuples autochtones dont les musiques (chants aux techniques variées, hautbois, clarinette, flûte, trompe et percussion), couvrent un vaste champ esthétique : des accents immédiatement «indiens» des bhajan kota, aux chants toda qui semblent émaner d'un univers tout autre.
Un relief complexe, des contreforts escarpés, une nature luxuriante où vivent tigres, ours, éléphants ou cobras, ont laissé les habitants des Nilgiri dans un relatif isolement jusqu'à la fin du XVIe siècle. L'expansion démographique ne débutera qu'au milieu du XIXe siècle lorsque les Britanniques y installeront quartiers d'été et culture du thé. Les peuples autochtones ne représentent plus aujourd'hui que 4% de la population des Nilgiri.

Les Toda habitent une soixantaine de villages dispersés sur les hauteurs des Nilgiri (1800-2600 mètres). Ils vouent un culte au buffle et leurs temples-laiteries, vides, sans idoles, sont dédiés à la transformation du lait des buffles sacrés notamment en beurre clarifié.
C'est au cours de leurs fêtes rituelles et de l'ensemble des cérémonies qui ponctuent les étapes de la vie, que les chants et les danses collectives sont interprétés.

Les Kota habitent sept villages comptant chacun un temple dédié aux deux divinités principales le dieu-père Aynor et la déesse-mère Amnor. Les fêtes rituelles liées à ces divinités monopolisent une bonne part de l'activité musicale : musique instrumentale avec orchestres de hautbois et tambours, et vocale avec danses et chants collectifs féminins. En dehors de ces périodes, l'utilisation de ces instruments est restreinte et réglementée. La musique est alors plutôt vécue comme une activité individuelle.

Les groupes Irula et Kurumba enregistrés présentent la particularité de vivre à proximité les uns des autres. Malgré des pratiques cultuelles distinctes, ils intègrent de nombreux traits de l'hindouisme. Dans les villages mixtes, les deux communautés fréquentent parfois un même temple et la proximité des lieux et des personnes est saisissante au plan musical : toutes les fêtes rituelles et cérémonies intègrent des groupes de sonneurs-batteurs qui, bien souvent, sont issus des deux communautés. La pratique du chant plutôt intime laisse au contraire apparaître les particularismes musicaux de chaque groupe.

Cette publication, 2e titre de la série, initie une collaboration entre Ocora Radio France et le musée du quai Branly en vue de publier une collection, sous la forme de coffrets dédiés à des traditions musicales spécifiques.

Programmation musicale

Anonyme (Origine Pérou)
Folias Criollas
Hespèrion XXI
Jordi Savall
Aliavox - AVSA 9844

Khaled Arman
Gagauski
Nedyalko Nedyalkov, dimitri Psonis, Pedro Estevan
Hespèrion XXI
Jordi Savall
Aliavox - AVSA 9888

Musique Traditionnelle Catalane
Canco del lladre
Montserrat Figueras
La Capella Reial de Catalunya, Hespèrion XXI
Jordi Savall
Aliavox - AVSA 9881

Anonyme
El testament d'Amelia
Victoria De Los Angeles
Renata Tarrago, Graciano Tarrago
EMI - 724356693722

Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte Enchantée
Dietrich Fischer-Dieskau, Evelyn Lear, Friederich Lenz
Berliner Philharmoniker
Karl Böhm
Deutsche Grammophon - 449 749-2

Gustav Mahler
Kindertotenlieder: Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen!
Kathleen Ferrier
Vienna Philharmonic Orchestra
Bruno Walter
NAXOS 8.110876

Louis Armstrong
Saint James infirmary
Louis Armstrong
Storyville - 108 8609/9

Manuel De Falla
Concerto : I. Allegro - Pour clavecin flute hautbois clarinette violon et violoncelle
John Constable
Sinfonietta de Londres
Simon Rattle
DECCA - 433 908 -2

Anonyme
Requiem: Lacrimosa dies illa
La Capella Reial de Catalunya, Hespèrion XXI
Jordi Savall
Aliavox - AVSA 9843

Shlomo Katz
El male rahamin (Chant aux morts d'Auschwitz),1941
(Enregistrement historique 1950)
Aliavox - AVSA 9863 A/B

Diego Ortiz
Romanesca
Jordi Savall, Anne Gallet
Ricercare Ensemble Fur Alte Musik Zurich
EMI - 8264842

Antonio Martin y Coll
Danza del hacha
Hespèrion XX
Jordi Savall
EMI - 8265072

It's now and never
Elvis Presley
RCA - 07863 67469 2

Johann Sebastian Bach
Messe en si mineur (Deux extraits)
Céline Scheen, Pascal Bertin
La Capella Reial de Catalunya, Le Concert des Nations
Jordi Savall
Aliavox - AVSA 9896

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :