Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 31 mars 2014
58 min

La discographie de Fabio Biondi

Dans le cadre de la journée spéciale, nous passerons une heure avec le violoniste et chef d'orchestre Fabio Biondi. Une partie de sa discographie sera passée au crible ; à 17h30, la chronique musique contemporaine d'Omer Corlaix : il nous parlera d'un compositeur italien, Stefano Gervasoni.

La discographie de Fabio Biondi
Changez de disque 31/03
Fabio Biondi et Emilie Munera au studio 133 de la Maison de Radio France © Flora Sternadel
Fabio Biondi et Emilie Munera au studio 133 de la Maison de Radio France © Flora Sternadel

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

A deux pas de l’ange
Dir –In Dir, « Toi - dans Toi », du compositeur italien Stefano Gervasoni est une cantate profane réalisée à partir d’aphorismes extraits du premier livre du Voyageur chérubinique d’Angelus Silésius. Ce dernier est un mystique de la contre-réforme qui fut admiré aussi bien par le philosophe allemand Martin Heidegger que par le poète Paul Celan originaire du Bucovine où sa famille fut anéantie par les nazis durant le second conflit mondial. Le philosophe vit dans la poésie de Silésius une continuité avec les penseurs présocratiques via la théologie négative des religieux rhénans du XVe siècle. Le poète y perçut une pensée proche de son coreligionnaire Martin Buber, une religion de l’immanence, d’un Dieu absent du monde après la catastrophe de la Shoah laissant seul, l’homme face à sa responsabilité. Stefano Gervasoni (1962) nous fait entendre une musique raffinée, tournée vers l’intime, à la frontière du murmure. Il est dans la filiation de Luigi Nono. L’œuvre est à rapprocher du cycle consacré aux dernières années du poète allemand Hölderlin, Scardanelli-Zyklus du compositeur suisse Hans Holliger.
Ce raffinement de l’écriture musicale est porté à son comble par les interprètes de l’ensemble vocal Exaudi et et par ceux de L’Instant donné. Le disque comprend aussi une œuvre instrumental
Descdesesasf prolongeant Dir-In Dir*.

CD Stefano Gervasoni
CD Stefano Gervasoni

Stefano Gervasoni, Dir-In Dir par l’ensemble vocal Exaudi et l’ensemble instrumental L’Instant donné.
Winter & Winter [910 208-2]

Entretien avec le compositeur :

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :