Changez de disque !
Programmation musicale
Mercredi 6 novembre 2013
58 min

L'"Autograph" d'Alexandre Tharaud, une intégrale des chansons de Poulenc...

Emilie Munera a sélectionné pour cette émission le dernier enregistrement intitulé "Autograph", du pianiste Alexandre Tharaud, un disque Francis Poulenc par Patricia Petibon et le Choeur et l'Orchestre de Paris sous la baguette de Paavo Järvi... et à 17h30, la chronique "musique et image" de Jean-Baptiste Urbain

Mais aussi, côté orchestre, les Symphonies n°5 et 7 du compositeur Ralph Vaughan Williams, interprétées par l'Orchestre Philharmonique de Londres et la soprane Sheila Armstrong sous la direction de Bernard Haitink. Un chef d'oeuvre : Edo de Waart dirige l'Orchestre philharmonique des Flandres et le Collegium Vocale de Gand dans l'oratorio le Songe de Géronte, d'Edward Elgar, sur un poème de John Henry William. Un coffret : l'intégrale des chansons de Francis Poulenc, par de très nombreuses voix réunies autour du piano de Graham Johnson. Enfin, une petite pépite baroque : les Quatre Saisons de Vivaldi, sous les cordes de l'Orchestre de chambre du Marais, et de Frédéric Pelassy, sous la direction de Pascal Vigneron.

17h30, la chronique de Jean-Baptiste Urbain

Bloody Daughter : un film de Stéphanie Argerich édité en DVD par Euroarts

Bloody Daughter est un film documentaire sur Martha Argerich. Mais Bloody Daughter est tout sauf un documentaire musical classique : réalisé par Stéphanie Argerich, fille de la pianiste, raconté à la première personne, il dresse un portrait impressionniste de la géniale pianiste.
Le film s'ouvre sur l'accouchement de Stéphanie Argerich à la maternité. On voit sa mère, crinière argentée et regard inquiet, faire les cent pas. Le ton est donné : Bloody Daughter est un film qui suit Martha Argerich et toute sa famille au plus près, au plus intime au plus cru parfois. Pour une musicienne qui répugne à donner des interviews, la voilà devant la caméra de sa fille. Au réveil, les yeux encore bouffis par le sommeil ; en coulisses en Chine, à quelques secondes d'un concert qu'elle n'a pas envie de donner, une bière à la main, dansant avec des amis la chorégraphie des "Aventures de Rabbi Jacob" ; sur les traces de son passé, dans ce jardin de Buenos Aires où son père la conduisait.
La réalisatrice, Stéphanie Argerich, raconte aussi sa propre famille, recomposée : ses deux autres demi-soeurs, son père, le pianiste Stephen Kovacevich, qui ne l'a jamais reconnue - il n'est jamais trop tard, comme on le voit dans une scène du film, qui flirte presqe avec la télé-réalité...
Mais, sans détours, c'est toujours la figure de cette mère fascinante qui revient. Stéphanie Argerich se souvient qu'enfant, elle s'endormait sous le piano, bercée par la danse des pieds maternels sur les pédales. Avec sa caméra toute simple, elle capte au plus près son visage, ses cheveux, son regard. Comme pour ne jamais les perdre.
A ne pas rater.
Jean-Baptiste Urbain

La programmation musicale :

    L'Automne : Allegro

    ALBUM : Vivaldi : Les Quatre Saisons | Orchestre de Chambre du MaraisLABEL : Quantum
    L'Automne : Allegro
    Domenico Scarlatti

    Sonate en ré mineur K.141

    ALBUM : AutographLABEL : Erato
    Sonate en ré mineur K.141

    Mazurka

    ALBUM : Francis Poulenc : The Complete SongsLABEL : Hyperion
    Mazurka

    Symphonie n°7 : Scherzo : Moderato

    ALBUM : Haitink conducts Vaughan Williams Symphonies Nos. 5 & 7LABEL : BBC Recordings
    Symphonie n°7 : Scherzo : Moderato

    Quatre chansons pour enfants : Le petit garçon trop bien portant

    Felicity LottALBUM : Francis Poulenc : The Complete SongsLABEL : Hyperion
    Quatre chansons pour enfants : Le petit garçon trop bien portant

    Le Songe de Géronte (The Dream of Gerontus) : Part II

    ALBUM : Elgar : The Dream of GerontiusLABEL : PentaTone
    Le Songe de Géronte (The Dream of Gerontus) : Part II

    Gloria : Domine Deus, Rex coelestis

    ALBUM : Poulenc : Stabat Mater | Gloria | Litanies à la Vierge noireLABEL : Deutsche Grammophon
    Gloria : Domine Deus, Rex coelestis

    Gloria : Qui sedes ad dexteram Patris

    ALBUM : Poulenc : Stabat Mater | Gloria | Litanies à la Vierge noireLABEL : Deutsche Grammophon
    Gloria : Qui sedes ad dexteram Patris
    Oscar Strasnoy

    Tourbillon

    ALBUM : AutographLABEL : Erato
    Tourbillon
L'équipe de l'émission :
Mots clés :