Changez de disque !
Programmation musicale
Vendredi 11 octobre 2013
56 min

Krzysztof Penderecki fête son 80e anniversaire avec une intégrale

La pianiste Florence Delaage rend encore hommage à son professeur Alfred Cortot, le baroque rencontre les rythmes populaires brésiliens et Penderecki a droit à son intégrale. A 17h30, Anne Voisin nous parlera d'André Le Nôtre qui fête ses 400 ans cette année

17h30, la chronique d'Anne Voisin

Hommage à André le Nôtre pour le 400ème anniversaire de sa naissance
Engagé dès 1662 pour aménager les jardins de Versailles, André Le Nôtre souhaite doter Versailles d’un labyrinthe, représentation ultime de la victoire de l’homme sur la nature mais par opposition aux labyrinthes galants très en vogue, il le conçoit dans un but éducatif avec l’écrivain Charles Perrault pour le jeune Dauphin : il y aura une quarantaine de fontaines ornées de 333 animaux en plomb polychrome qui mettent en scène les fables d’Ésope au cœur d’un dédale de treillages et de rocailles.
Chaque fontaine est accompagnée d'une plaque sur laquelle la fable a été imprimée, avec un verset écrit par Isaac de Benserade, versets qui auraient servi à apprendre à lire au Dauphin.
Ce labyrinthe ne sera livré qu’en 1677 et malheureusement sera démoli par Louis XVI et la plupart des statues de plomb fondues.

  • Une exposition est consacrée au labyrinthe à la Bibliothèque municipale de Versailles

Extrait musical : Le Ballet royal de Flore de Jean Baptiste Lully interprété par Hugo Reyne et la Simphonie du Marais ; un disque Accord [460804-2], 2000.

L'équipe de l'émission :