Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 3 février 2014
56 min

Julia Fischer joue Pablo Sarasate

Deux disques attendus aujourd'hui : le dernier disque de Julia Fischer qui consacre son dernier opus à la musique de Pablo Sarasate. Et en deuxième partie d'émission, le trio les Esprits qui enregistre Beethoven et Schumann... A 17h30, la chronique musique contemporaine d'Omer Corlaix consacrée au compositeur grec Alexandros Markeas

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Laura, Elsa et les autres
L’aura mia sacra par l’ensemble vocale La Main Harmonique propose un disque à la croisée des chemins. Pétrarque exilé en Provence au milieu du XIVe siècle rédige ses Canzoniere pour une certaine « Laura » dont on présume aujourd’hui être Laure de Noves dont un de ses descendants sera le non moins sulfureux Marquis de Sade. Cette Laure entrevue à la sortie d’une église va mettre en branle l’imaginaire du prince des poètes. Cette seconde Vita Nova va également enflammer deux siècles plus tard l’imaginaire musical d’Adriano Willaert et de Cipriano de Rore. Ils vont composer des madrigaux à partir des Canzionere. Ce recueil inspire toujours les compositeurs. Ainsi aujourd’hui le compositeur Alexandros Markeas (*1969) nous propose dans ce même disque un cycle de cinq madrigaux dont le titre provient d’une phrase mise en exergue du célèbre recueil de Louis Aragon, les Yeux d’Elsa, « They said Laure was sombody ELSE ».
Ce disque nous propose une belle mise en abyme, un voyage dans le temps. Frédéric Bétous donne à cet album, son unité, celle de l’aura sacrée qui habitait Pétrarque.

CD A Markeas
CD A Markeas

Adriano Willaert, Cipriano de Rore et Alexandros Markeas : L’aura mia sacra
La Main Harmonique, Frédéric Bétous (direction)
Ligia [Lidi 022260-13]

Site du compositeur

L'équipe de l'émission :