Hommage à Gérard Mortier - David Grimal joue Brahms

Publicité

Dans Changez de disque! aujourd'hui nous retrouverons David Grimal qui grave le concerto pour violon de Brahms avec son ensemble Les Dissonances. Egalement du piano avec le clavier bien tempéré par un jeune musicien... et en fin d’émission, un hommage à Gérard Mortier dont on a appris la disparition hier. A 17h30, la chronique musique contemporaine d’Omer Corlaix : découverte du compositeur Daï Fujikura.

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Fujikura, entre extatisme et densité nerveuse
Daï Fujikura [*1977) est venu à l’âge de quinze ans à Londres poursuivre ses études secondaires au Dover College, établissement succédant à l’ancien prieuré de Dover où Thomas Tallis fut titulaire de l’orgue. Puis, il intégra le Trinity College of Music où il étudia les œuvres de Pierre Boulez, de György Ligeti et de Tōru Takemitsu. Il participa à l’Académie de Lucerne où Pierre Boulez dispensait un enseignement de direction d’orchestre mais aussi de manière plus informelle la composition. Ainsi Pierre Boulez dirigea en 2005, Stream State pour orchestre. Il fit parti des compositeurs invités aux quatre-vingt ans de Pierre Boulez. Il est aujourd’hui un compositeur reconnu, il semble rechercher une synthèse entre le lyrisme de Toru Takemitsu (Grasping pour cordes) et la densité nerveuse d’un Pierre Boulez (Fifth stations). Le disque se termine par un magnifique solo pour basson tendu entre les extrêmes de l’ambitus de l’instrument, Calling, une œuvre dédiée à Pascal Gallois son interprète.
On connaissait Pascal Gallois comme un des meilleurs bassonistes et pédagogues de son instrument, aujourd’hui il introduit une nouvelle dimension à sa vie de musicien, la direction d’ensemble de musique contemporaine.

Publicité
CD Fujikura
CD Fujikura

Daï Fujikura, par l’Ensemble Prague Modern et Pascal Gallois, basson et direction. Stradivarius (STR 3792)

http://praguemodern.cz
http://www.pascalgallois.com

Vidéo promotion du disque :

L'équipe

pixel