Changez de disque !
Programmation musicale
Mercredi 13 novembre 2013
58 min

Emission spéciale à Marseille avec René Gambini, Guy Laurent et Roland Hayrabedian

La journée marseillaise continue sur France Musique ! Trois invités seront aux côtés d'Emilie Munera : Guy Laurent, directeur musical des Festes d'Orphée qui redonne vie à des compositeurs provençaux, Roland Hayrabédian, directeur de l'ensemble Musicatreize qui célèbre les 100 ans de la naissance de Maurice Ohana avec un coffret numérique très complet, et René Gamibini, fondateur et directeur du label Lyrinx.

changez de disque - René  et Suzanne Gambini - Guy Laurent
changez de disque - René et Suzanne Gambini - Guy Laurent

A 17h30, la chronique "Musique et image" de Jean-Baptiste Urbain consacrée aujourd'hui au compositeur français de musiques de film Michel Magne.

Guy Laurent, directeur musical des Festes d'Orphée

Guy Laurent
Guy Laurent

Guy Laurent conduit une double carrière de formateur & de musicien polyvalent, placée sous le signe de la recherche. Diplômé du Conservatoire de Musique & de l'Université d'Aix-en-Provence, ainsi que d'un troisième cycle de Musicologie à la Sorbonne, il poursuit sa formation auprès de spécialistes renommés des musiques anciennes médiévales, renaissantes et baroques (Paul Van Nevel, Montserrat Figueras, Lorenzo Alpert, Ricardo Kanji...), aussi bien en instrument qu'en chant & interprétation.

Membre de "Polyphonia antiqua" pendant treize ans, il conduit également des expériences remarquées de réalisations pour choeur & orchestre dans les centres musicaux pour adolescents et jeunes adultes (Angleterre, Festival de La Chaise-Dieu...).

Constatant l'absence d'Ensemble régulièrement consacré au répertoire baroque pour choeur en région Provence, il crée Les Festes d'Orphée en 1986. Il en est le directeur musical permanent.
Parallèlement à un travail de fond sur la qualité chorale & l'approche stylistique des oeuvres baroques, il consacre l'Ensemble à la re-création des répertoires oubliés du patrimoine provençal.
De la recherche en bibliothèque jusqu'à l'interprétation publique, il assure la continuité de la "chaîne musicale", garante d'une cohérence forte des oeuvres ainsi redécouvertes.

Il est également chanteur et flûtiste, dans son propre Ensemble ou comme musicien invité. Durant la saison 1996/97, Guy Laurent travaille comme "musicien associé" auprès du « Centre de Musique Baroque de Versailles » (Maîtrise des Pages de la Chapelle & Atelier d'Etude).

Il poursuit ses recherches sur les maîtres baroques Provençaux.

Site internet des Festes d'Orphée : http://www.orphee.org/

Roland Hayrabedian, directeur musical de l'ensemble Musicatreize

Roland Hayrabedian - Crédit photo Guy Vivien
Roland Hayrabedian - Crédit photo Guy Vivien

Roland Hayrabedian [...] délaisse vite le piano pour la direction d’orchestre. Quelques noms forts jalonnent ensuite son itinéraire : Betsy Jolas, Iannis Xenakis, Guy Reibel, André Boucourechliev, Seiji Osawa…Quelques rencontres marquantes : Félix Ibarrondo, dans les années 80 et Maurice Ohana, sous le signe de l’intuition, la spiritualité, le chant intérieur et l’empreinte du rituel. Il en sera en outre l’un des principaux interprètes.

Le jeune chef crée en 1978 le Chœur Contemporain puis Musicatreize en 1987. La voix, son grain, sa souplesse, tout ce qui sous-tend l’œuvre, le fascinent peut-être à cause de l’héritage longtemps inconscient de son orientalité et de son imaginaire méditerranéens.

Mais l'axe central reste le travail avec des compositeurs vivants. Citons parmi d’autres Oscar Strasnoy, Philippe Gouttenoire, Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Jesper Nordin, Tapio Tuomela…La relation qui s'initie à la première création se continue dans le temps dans une dimension maïeutique. Pour ce passeur, il s’agit d’approfondir le mystère de l’écriture avec l’envie d’être à l’origine d’œuvres fortes...

Roland Hayrabedian a dirigé le long de sa carrière de nombreuses formations orchestrales et vocales et collaboré avec des ensembles spécialisés comme les Percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+, l’ensemble Itinéraire, et plusieurs ensembles étrangers). Il a travaillé avec de nombreux solistes de renommée internationale. (…)
Attiré par la musique de scène, le théâtre musical et le ballet, il collabore volontiers avec des metteurs en scène ou chorégraphes (Ariel Garcia Valdès, Pierre Barrat, Eric Ruf ou Angelin Preljocaj, ou plus récemment Jeanne Roth, Thierry Thieu Niang, Philippe Carbonneaux…). De 2002 à 2005, il occupe le poste de chef de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, orchestre avec lequel il collabore encore. Depuis deux saisons, il prend part à l’Académie vocale contemporaine du Festival d’Aix-en-Provence, festival qui lui a permis de créer en 2010 l« Un Retour » d’Oscar Strasnoy sur un livret d’Alberto Manguel, qui est très remarqué.
Il compte plus de 30 disques sous sa direction musicale et artistique, dont plusieurs ont obtenu des distinctions exceptionnelles.
Il enseigne la direction au C.R.R. de Marseille avec une inventivité pédagogique et un plaisir toujours renouvelés.
Catherine Peillon

Site internet de Musicatreize : http://www.musicatreize.org/

René Gambini, fondateur et directeur du label Lyrinx

gambini
gambini

Entreprise familiale et rattachée à la S.E.R.D.I.S. (Société d'Edition Diffusion Réalisation Image et Son), ce label remarquablement dynamique vise clairement une clientèle de mélomanes. Centré sur le piano, la musique de chambre et des œuvres contemporaines, Lyrinx s'attache notamment à renouveler l'écoute des grands répertoires à travers des interprétations irréprochables artistiquement comme techniquement. René Gambini en effet est un pionnier du format SACD et un adepte des nouvelles techniques d'enregistrements qui rappellent à l'auditeur l'écoute en concert. Cela donne encore plus de saveur à un catalogue qui favorise les pianistes : récital Chopin par Caroline Sageman, sonates de Mozart et de Beethoven par le marseillais Jonathan Gilad, concert de Katia Skanavi (de Schumann à Schubert en passant par Rachmaninoff, Chopin et Händel), ou ces concertos 1 et 3 de Beethoven dirigés par Serge Baudo à la tête du Philharmonique de Monte-Carlo avec Jean-Claude Pennetier, un des tous premiers SACD publiés au monde.
Le catalogue avoue un net penchant envers les œuvres pour piano, mais fait également la part belle à la musique de chambre. Parmi les interprètes qui l’ont construit, on trouve notamment Alain Marion, Pierre Barbizet, Catherine Collard, Georges Pludermacher, Laurent Korcia, Jean-Claude Pennetier, Marie-Josèphe Jude, Katia Skanavi, Mūza Rubackytė, le Fine Arts Quartet.

Page facebook du label Lyrinx : https://www.facebook.com/Lyrinx

La programmation musicale :
    Maurice Ohana

    Messe - II. Prélude

    Roland HayrabedianLABEL : MusicatreizeANNÉE : 2013
    Messe - II. Prélude
    Francesco Paolo Tosti

    Marechiare

    Yana Boukoff, Daniel WayenbergLABEL : LyrinxANNÉE : 2013
    Marechiare
    George Gershwin

    Summertime

    Yana Boukoff, Daniel WayenbergLABEL : LyrinxANNÉE : 2013
    Summertime
    Jules Goudareau

    Esquisse valse

    Pierre BarbizetLABEL : LyrinxANNÉE : 2010
    Esquisse valse
    Ludwig Van Beethoven

    Sonate n° 10 en sol majeur op. 96 - III. Scherzo. Allegro

    Caroline Sageman, David GaloustovLABEL : LyrinxANNÉE : 2012
    Sonate n° 10 en sol majeur op. 96 - III. Scherzo. Allegro
    Jean Audiffren

    Messe des morts - Introït

    Guy LaurentLABEL : Parnasse éditionANNÉE : 2011
    Messe des morts - Introït
    Lucien Guérinel

    Médiatissées - (une) victoire nationale

    LABEL : TritonANNÉE : 2013
    Médiatissées - (une) victoire nationale
    Maurice Ohana

    Llanto por Ignacio Sanchez Mejias - I. La Cogida y la Muerte

    Roland HayrabedianLABEL : MusicatreizeANNÉE : 2013
    Llanto por Ignacio Sanchez Mejias - I. La Cogida y la Muerte
    Maurice Ohana

    Cantigas - Cantiga de los reyes magos

    Roland HayrabedianLABEL : MusicatreizeANNÉE : 2013
    Cantigas - Cantiga de los reyes magos
L'équipe de l'émission :
Mots clés :