Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 9 décembre 2013
58 min

Emission spéciale Coffret du centenaire de l'Orchestre Philharmonique de Berlin (1)

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Le temps et le son, c'est-à-dire la musique
Le label La Buissonne vient de lancer une nouvelle collection de disques compacts Cuicatl consacrée à la musique contemporaine. Trois albums sont arrivés dans les bacs courant novembre. Deux des albums sont réalisés par la pianiste Pascale Berthelot. Le premier est consacré au compositeur italien Ivan Fedele (Musica della luce) et le second est consacré au compositeur américain Morton Feldman (Triadic memories).
J’ai retenu pour cette chronique l’album réalisé par le Quatuor Béla dont nous avons récemment chroniqué une belle anthologie consacrée aux quatuors de György Ligeti pour AEON (Métamorphoses nocturnes). Celui-ci Plier-Déplier est une œuvre réalisée conjointement par deux compositeurs, Thierry Blondeau (1961) et Daniel D’Adamo (1966). Comme il est écrit sur la brève présentation des compositeurs, « la musique de l’un se dépliant vers la musique de l’autre ». Deux temporalités s’opposent, l’une dynamique, l’autre suspendue. La première est plus narrative tandis que la seconde met en avant la matière sonore, le timbre.

CD Plier déplier
CD Plier déplier

Daniel D’Adamo & Thierry Blondeau : Plier – Déplier par le Quatuor Béla. Label Cuicatl

  • Concert d’inauguration de la collection Cuicatl, mardi 10 décembre à 20 h 30 au Studio de l’Ermitage (8, rue de l’Ermitage 75020 Paris). Le concert est enregistré par France Musique et sera diffusé dans les « Lundis de la contemporaine ».

Lien : http://www.cuicatl.net/Collection/quatuor-bela

L'équipe de l'émission :