Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 23 décembre 2013
57 min

Deux disques du chœur de la radio bavaroise, Liszt par Nelson Freire et Michel Plasson

Au programme Bartok par Edward Gardner avec l'orchestre symphonique de Melbourne, une réédition Franz Liszt avec Nelson Freire et Michel Plasson, et le chœur de la radio bavaroise dans un programme du vingtième siècle. A 17h30, Omer Corlaix et sa chronique musique contemporaine : il nous parlera d'un coffret consacré à Hans Werner Henze

17h30, la chronique musique contemporaine d'Omer Corlaix

Hans Werner Henze (2)
« Reinecke, Reinecke ! Mendelssohn, Leipzig ! » C’est la réponse que fit à ma question le compositeur Hans Werner Henze à Marino dans sa maison en décembre 2002 : « Pourquoi avez-vous rejoint à la fin de la guerre, l’enseignement de Wolfgang Fortner à la Schola cantorum d’Heidelberg (Hochschule für Kirchenmusik). »
Né en 1926, c’est à Dresde en Saxe que Hans Werner Henze termina sa vie en 2012. S’il fut de la première heure de Darmstadt, il en fut aussi le premier excommunié. Et, c’est aussi aux Cours d’été Darmstadt qu’il rencontra le compositeur français René Leibowitz (1913-1972) qui compta beaucoup pour lui. En 1953, il s’exila en Italie sur l’Ile d’Ischia à deux pas de Naples où il composa ses premiers opéras.
Pour cette seconde écoute, j’ai retenu l’autre facette de Henze, celle du symphoniste. Il a composé 10 symphonies entre 1947 et 2002. La Sixième symphonie a été créée à la Havane en septembre 1969. Elle est pour deux orchestres de chambre. Elle est en trois mouvement mais d’un seul tenant. Elle illustre son engagement dans les luttes anticoloniales et pour les droits civiques aux Etats-Unis. La Guerre du Vietnam bat son plein et le pasteur Martin Luther King a été assassiné un an plus tôt.
Les 17 disques rassemblés par Deutsche Grammophon retracent un parcours tumultueux de 35 ans allant de 1948 à 1983. Cette anthologie permet entre autres d’entendre des voix qui ont accompagné sa vie comme la soprano Edda Moser ou le baryton Dietrich Fischer-Dieskau. Plus de 170 minutes de musique à écouter comme on lit un « Pléiade ».
Omer Corlaix

CD Henze 2
CD Henze 2

Extrait : Hans Werner Henze, Sixième symphonie par le London Symphony orchestra sous la direction du compositeur
Coffret : Hans Werner Henze, The Complete Deutsche Grammophon recordings : 17 CD. Deutsche Grammophon ( 00289 479 1522)

L'équipe de l'émission :