Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 10 février 2014
57 min

Bernard Haitink à l'honneur dans un coffret de 36 CD

Une heure d'émission avec Bernard Haitink. Le chef a droit à un coffret : "The Symphony edition" chez Decca : 6 grands compositeurs dirigés par le chef à la tête du Concertgebouw d'Amsterdam. Moments de grâce garantis ! A 17h30, la chronique d'Omer Corlaix et sa chronique musique contemporaine consacrée à Toshio Hosokawa.

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

La voie des fleurs
La monographie que nous propose le label Wergo rassemble un corpus d’œuvres pour quatuor à cordes du compositeur japonais Toshio Hosokawa (*1955). Le titre Silent flowers est un hommage à son grand-père qui fut un maître dans l’art d’agencer un bouquet de fleurs, l’ikebana. Cet art propre à la civilisation japonaise est à mettre en parallèle avec la « cérémonie de thé ». Si Toshio Hosokawa a été initié à la composition musicale occidentale par le compositeur germano-coréen Isang Yun (1917-1995), il est retourné progressivement aux sources de la tradition musicale japonaise, plus précisément celle du théâtre Nô. Sa musique peut être tendue comme un arc près à décocher une flèche ou totalement détendue comme la « scordatura » d’une corde d’un violon. Le son est pour Toshio Hosokawa une énergie en perpétuelle transformation. Le silence est la matrice de son œuvre, il précise dans l’excellente présentation du disque qui n'est malheureusement pas traduite en français : « Ma musique est une calligraphie de sons, ceux-ci sont peints sur le silence de la toile ».

Toshio Hosokawa
Toshio Hosokawa

Référence du disque :
Toshio Hosokawa, Silent flowers, par le Quatuor Arditti. Wergo [WER 6761 2]

En concert :
Ce soir, lundi 10 février au Théâtre des Bouffes du Nord, à 20 h 30 : The Raven (Le corbeau) d’Edgar Allan Poe, un monodrame pour mezzo-soprano (Charlotte Hellekant) et douze musiciens (l’Ensemble Lucilin)

L'équipe de l'émission :