Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 6 janvier 2014
58 min

Alfred Bruneau, Claude Debussy et Ludwig van Beethoven

Beaucoup de musique française en première partie d’émission, notamment la découverte d'un Requiem à ne pas rater, celui d'Alfred Bruneau. A 17h30, Omer Corlaix et la chronique musique contemporaine, suivie par une seconde partie consacrée à Beethoven, avec la Missa Solemnis par John Eliot Gardiner.

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Grèce-Allemagne
Au moment où la Grèce préside l’Union européenne depuis le 1er janvier 2013, il me semble intéressant de jeter une oreille de ce côté-là de l’Europe.
Le Goethe-Institut et l’Institut Français de Grèce ont organisé un colloque à Athènes du 27 novembre au 30 novembre 2013 ayant pour sujet le « Triple voyage ». Cette rencontre permettait de faire un bilan de la création musicale en Grèce entre 1945 et aujourd’hui. Il avait aussi pour objectif de mettre en lumière les échanges musicaux entre la Grèce et l’Allemagne et la Grèce et la France.
L’écart entre le nombre de migrants de la Grèce vers la France et celui de la Grèce vers l’Allemagne est de 1 à 10. Il est en défaveur de la France. Cet écart naît avec la création de la Grèce moderne. Son premier monarque, Othon Ier, frère de Louis II de Bavière imprime un lien privilégié entre l’École des Beaux-Arts de Munich et l’enseignement des arts en Grèce. Celui-ci perdure encore aujourd’hui ainsi qu’en témoigne l’itinéraire du compositeur Minas Borboudakis (1974) qui, né en Crète, alla ensuite à Munich se perfectionner. Omer Corlaix*

CD Borboudakis
CD Borboudakis

Minas Borboudakis, Photonic constructions, NEOS 109022, Cop. 2009

Vidéo : Meta-soundscapes (ROAI IV) :

L'équipe de l'émission :