Changez de disque !
Programmation musicale
Lundi 24 mars 2014
58 min

Actualité du disque d'Arcadelt, Popper, Fauré, Ravel et Wagner

Oeuvres d'Arcadelt, Popper, Fauré, Ravel et Wagner. A 17h30, la chronique musique contemporaine d'Omer Corlaix, consacrée au compositeur Laurent Martin.

(détail programmation à venir)

17h30, la chronique d'Omer Corlaix

Toujours actuelle !
Au moment où le Salon du Livre de Paris à la Porte de Versailles ferme ses portes, il n’est pas inutile de rappeler l’engagement d’une librairie parisienne pour la défense de la musique contemporaine, Tschann (www.tschann.fr). Elle a survécu à la concurrence sauvage de la Fnac-Montparnasse, elle survivra également aux thuriféraires du livre numérique. Le titre de son label sent le souffre de l’intempestif. « Inactuelles » publie des livres avec CD mais aussi des CD tout seul comme celui-ci consacré à au compositeur Laurent Martin (1959). C’est un musicien proche du compositeur Alain Bancquart (1934) qui pratique l’usage du quart de ton dans la filiation du compositeur russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) ayant émigré en France en 1920. Cette tradition prend également sa source dans la musique de Scriabine. Le CD de Laurent Martin comprend deux œuvres. La première, Légendes pour violon solo, chœur et ensemble de quatre instruments à vent est un parcours autour du thème des cinq sens. Laurent Martin propose une musique très intériorisée. La seconde œuvre est composée à partir de textes japonais interprétés par une chanteuse traditionnelle accompagnée par deux guitaristes accordés en quart de ton. L’inactualité de cette musique entre Extrême-Orient et Occident projette l’auditeur dans une intemporalité magique.

CD_Laurent Martin_160x160
CD_Laurent Martin_160x160

Laurent Martin, Légendes-Poèmes japonais par 2e2m sous la dir. Pierre Roullier avec le violoniste Alexis Galpérine et la chanteuse traditionnelle japonaise Junko Tahara. Inactuelles
Site du compositeur : www.laurent.martin.fr

L'équipe de l'émission :
Mots clés :