Carrefour des Amériques
Programmation musicale

Carrefour des Amériques

L'équipe de l'émission :

Pour cette quatrième série de Carrefour des Amériques, direction le Brésil : 40 épisodes pour découvrir son histoire musicale des années 20 aux années 1980. L’occasion de mieux comprendre ce pays qui traverse aujourd’hui une période inquiétante.

Autour de 1923-1924, la relation entre l’Europe et le Brésil se renforce : artistes « modernistes » brésiliens et grands mécènes font de longs séjours à Paris et sont à l’origine de la première tournée de musiciens noirs dans la capitale. 

Au Brésil, des personnalités se croisent : Gisèle Casadesus venue avec la comédie Française, Louis Jouvet et sa troupe, la compagnie Renaud-Barrault, Georges Bernanos ou encore Albert Camus. Tous nous font découvrir les splendeurs des paysages et des villes du pays, sa culture métissée, mais aussi ses compositeurs comme Lorenzo Fernandez, Francisco Mignone, Camargo Guarnieri... Sans compter sa musique populaire, véritable fabrique de genres musicaux tels que le choro, la samba, la bossa nova et le tropicalisme. 

Carrefour des Amériques 2019 est aussi l’occasion de (re)découvrir les noms illustres de Joao Gilberto, Tom Jobim, Chico Buarque, Caetano Veloso et Gilberto Gil, qui ont porté la culture brésilienne sur tous les continents.

Une série proposée dans le cadre des Médias Francophones Publics (MFP), diffusée sur : France Musique (Radio France), Musiq’3 (RTBF), Espace 2 (RTS) et ICI Musique (Radio Canada).

En savoir plus

Les prochaines emissions

Toutes les émissions passées