Dimanche 30 août 2020
1h

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Quatuor Diotima...

Au micro de Laurent Vilarem, le Quatuor Diotima se dévoile. Yun-Peng Zhao, Constance Ronzatti, Franck Chevalier et Pierre Morlet se prêtent au jeu du blind-test, évoquent leurs craintes liées à la situation sanitaire et leur amour de la création. Un entretien riche en anecdotes et en surprises !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Quatuor Diotima...
En compagnie du Quatuor Diotima... Pierre Morlet, Constance Ronzatti, Yun-Peng Zhao et Franck Chevalier (de gauche à droite), © François Rousseau

Le Quatuor Diotima - Yun-Peng Zhao et Constance Ronzatti au violon, Franck Chevalier à l'alto et Pierre Morlet au violoncelle - est né au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1996. Il a travaillé en étroite collaboration avec quelques-uns des plus grands compositeurs de la seconde moitié du vingtième siècle. Pierre Boulez a révisé à son intention le Livre pour Quatuor (une archive à découvrir ici.)

Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders ou encore Tristan Murail... Les quatres membres du quatuor commandent et jouent les compositeurs de notre temps, mais ils aiment jeter un regard nouveau sur des œuvres plus classique. Les grandes pages du répertoire romantique et moderne sont également à leur répertoire : Beethoven, Ravel ou Debussy, Schoenberg ou Weber.

Le Blind-Test

Rebecca Saunders
Unbreathed, pour quatuor à cordes
Quatuor Diotima
Youtube

Gérard Pesson
Quatuor à cordes n°2 "Bitume"
Quatuor Diotima
Youtube

Miroslav Srnka
Engrams, pour quatuor à cordes Engrams - pour quatuor à cordes
Quatuor Diotima
NAIVE

Le coup de téléphone surprise du compositeur Miroslav Srnka

Le compositeur Miroslav Srnka
Le compositeur Miroslav Srnka , © Vojtěch Havlík

Miroslav Srnka est né à Prague en 1975. Il a étudié la musicologie à l'Université Charles et la composition à l'Académie des arts du spectacle de Prague. En 2019, il est nommé professeur de composition à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. La percée internationale de Miroslav Srnka a eu lieu en 2016, lorsque son opéra South Pole a été créé au Bayerische Staatsoper de Munich sous la direction de Kirill Petrenko, dans une production de Hans Neuenfels mettant en vedette Rolando Villazón et Thomas Hampson dans les rôles-titres.

Les prochains concerts du Quatuor Diotima

  • Le 20 septembre à 11h à Stransbourg, Salle de la Bourse, dans le cadre du Festival Musica. Programme : première française des quatuors à cordes n°2 et n°3 de Ryoji Ikeda, et le quatuor à cordes n°14 op.131 de Beethoven.
  • Le 9 octobre au Festival Les Volques à Nîmes. Programme : "Tensio" pour quatuor à cordes et electronique de Philippe Manoury, avec Gilbert Nouno
  • Le 10 et 11 octobre au Mont-de-Marsan. Programme : Henri Dutilleux, Lucien Durosoir et Maurice Ravel, puis Beethoven.
  • Le 13 octobre, le 12 janvier et le 6 avril à la Maison de la Radio dans le cadre de leur résidence à Radio France. Tous les concerts du Quatuor Diotima à Radio France ici.

La programmation musicale

Philippe Manoury
Tensio
Quatuor Diotima
Youtube

L'interview de l'artiste  Ryoji Ikeda, 2018, Tracks, Arte. À découvrir ici.

Alberto Posadas
Liturgia fractal, cycle de 5 quatuors à cordes : Aborescencias
Quatuor Diotima
KAIROS PRODUCTION

Béla Bartók
Quatuor à cordes n°2 op.17 Sz 67 BB 75 : 1. Moderato
Quatuor Diotima
NAIVE CLASSIQUE

Les invités :
L'équipe de l'émission :