Dimanche 3 mai 2020
1h

Compositeur et confiné

Le Grand confinement que nous vivons touche également de plein fouet les compositeurs. Créations annulées, concerts reportés, projets avortés… au cours de ce Carrefour de la création inédit, la parole est donnée aux compositeurs Tomas Bordalejo, Matthieu Stefanelli et Jérôme Combier.

Compositeur et confiné
Les compositeurs Tomas Bordalejo, Jérôme Combier et Matthieu Stefanelli

Le compositeur a souvent besoin de silence, il réclame facilement la solitude pour concevoir son œuvre musicale. Il parle alors d’isolement, de retrait, d’éloignement, de concentration, mais jamais de confinement. Confiné, et bientôt déconfiné, voici l’apparition de deux nouveaux termes, qui un jour peut-être se retrouveront dans un opéra.

Le Grand Confinement que nous vivons, la crise dûe au covid-19, touche également de plein fouet les compositeurs. Il y a ceux qui composent, ceux qui s’inquiètent, ceux qui se lancent dans de nouveaux projets, et ceux – si discrets d’habitude – qui ont éprouvé le besoin de prendre la parole, comme le compositeur estonien Arvo Pärt par exemple :

Toute adversité rapproche les artistes de ce qui est important, essentiel.

Témoignage des compositeurs 

  • Tomas Bordalejo

Tomás Bordalejo est né le 17 juillet 1983 à Buenos Aires (Argentine). Il étudie la guitare jazz à l’Institut technologique de musique contemporaine de Buenos Aires. Arrivé en France en 2005, il étudie au Conservatoire de Gennevilliers, au CRR de Paris et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt. Il suit ainsi les enseignements de Bernard Cavanna, Yan Maresz et rencontre également Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Matthias Pintscher, Philippe Hersant et Philippe Manoury.

  • Matthieu Stefanelli

Né en 1985, Matthieu Stefanelli a été l'élève au piano de Jacques Rouvier et Bruno Rigutto. Côté composition, il rencontre régulièrement Bernard Cavanna, qui le soutient et le guide dans son travail. Il figure parmi les finalistes du Concours international des jeunes compositeurs de la ville de Boulogne-Billancourt en 2006, avec comme président du jury Philippe Hersant. Son premier album monographique Chroma (Label Paraty) parait le 1er mai 2020.

  • Jérôme Combier

Né en 1971, Jérôme Combier commence ses études musicales en intégrant l’Université de Saint-Denis en musicologie. Il y soutient son mémoire sur le principe de la variation chez Anton Webern, sous la direction d’Antoine Bonnet. La guitare est son instrument de prédilection, mais sa rencontre avec Hacène Larbi puis Emmanuel Nunes va orienter sa carrière vers l’écriture, le contrepoint, l’orchestration et la composition. En 1997, il continue sa formation au CNSMDP dans la classe de Michaël Lévinas et fonde la même année l'Ensemble Cairn dont il est aujourd'hui le directeur artistique.

Ne manquez pas ... !

... les cartes postales confinées de l’Ensemble Intercontemporain : belles, parfois drôle, toujours audacieuses. 

Programmation musicale

Arvo Pärt
Hymn to a great city
Katia et Marielle Labèque

Arvo Pärt
Alleluia – Tropus a cappella
Polyphony, Stephen Layton

Anselmo Aieta
Palomita blanca
Gustavo Beytelmann

Tomas Bordalejo
Cercles
Guillaume Vincent 

Antoine Berland
Plaisir de confiture

Matthieu Stefanelli
Les étoiles filantes
Matthieu Stefanelli 

Matthieu Stefanelli
Chroma : Concerto pour piano (3ème mouvement)
Matthieu Stefanelli (piano)

Jérome Combier
Feuilles des paupières
Ensemble Cairn

L'équipe de l'émission :