Dimanche 19 janvier 2020
1h

A l'improviste au Festival Paysages d’Ecoute - Le Mans (2/2)

Dans A l’Improviste ce soir : un concert saisi sur le vif au festival Paysages d’Ecoute au Mans en novembre dernier, puis un focus sur le festival Sons d’Hiver qui se déroule en ce moment dans le Val de Marne.

A l'improviste au Festival Paysages d’Ecoute - Le Mans (2/2)
L’accordéoniste multi-instrumentiste Andrea Parkins au festival Paysages d’Ecoute @Cathy Mary Houdin

Partie I : Un concert 

Cap sur le Mans et la deuxième édition de Paysages d’Ecoute dédié aux musiques improvisées et imaginé par deux musiciens improvisateurs, Isabelle Duthoit et Franz Hautzinger. Paysages d’Ecoute fait entendre des artistes aux univers singuliers et authentiques. C’est le cas de la multi-instrumentiste américaine Andrea Parkins, invitée pour un solo qu’elle a elle-même défini comme une improvisation en multi-diffusion pour accordéon, objets et traitements électroniques en temps réel.

Ce soir, A l'Improviste vous propose de découvrir l'univers d'Andrea Parkins (USA), accordéoniste et multi-instrumentiste.

Chacune des performances d’Andrea Parkins est singulière et étonnante. S’il est une musicienne avec qui on ne sait jamais à quoi s’attendre, c’est bien elle ! Lors de ce solo, elle joue finalement assez peu d’accordéon (instrument qu’elle amplifie). Elle joue surtout avec quantité d’objets du quotidien sélectionnés avec soin, et des machines qu’elle affectionne depuis longtemps. Autre paramètre important de son jeu : les larsen.

L’improvisation de ce 22 novembre au théâtre de l’Espal se présente comme un flux organique/sauvage de sons ; tout se joue entre continuité, ruptures et cassures. Andrea Parkins ne fait pas dans la dentelle, et c’est clairement assumé !

Partie II : Un festival

Logo du festival Sons d’Hiver 2020 (29ème édition)
Logo du festival Sons d’Hiver 2020 (29ème édition)

En deuxième partie d’émission, nous accueillons Fabien Simon, directeur musical du festival Sons d’Hiver (du 17 janvier au 08 février - Val de Marne et Paris)

Fabien Simon a choisi d’évoquer trois moments de cette 39ème édition :

  • La carte blanche donnée au guitariste anglais Fred Frith en solo, en duo avec la plasticienne Heike Liss et en collectif (son Ensemble Eye to Ear)
  • Le concert du quartet franco-japonais Kaze qui réunit deux musiciens lillois du collectif Muzzix, Christian Pruvost et Peter Orins, le trompettiste Natsuki Tamura et le pianiste Satoko Fuji. Le quartet fête à Sons d'Hiver ses 10 ans ; belle longévité pour un quartet d’improvisation totale !
    Le 28 janvier à Accueil, Kaze rebattra les cartes en accueillant une grande figure de la scène new-yorkaise : Ikue Mori
  • Enfin, autre anniversaire : les 50 ans de l’Art Ensemble of Chicago, dont l’histoire de la naissance est reliée à la France.
    De la formation d’origine (un quartet), il ne subsiste que deux musiciens : le saxophoniste Roscoe Mitchell et le percussionniste/batteur Famoudou Don Moye. Autour d’eux, une dizaine de jeunes musiciens pour rendre hommage aux anciens : un concert baptisé « to « Great Black Music - Ancient to the Future"

Programmation musicale

Fred Frith Trio
In the Grip of it (Album : Closer to the Ground)
Intact Records

Kaze
Méta-Blizzard (Album : Atody Man)
Circus-Disc

The Art Ensemble of Chicago
Bell Song (Album : We are on the Edge: a 50th Anniversary Celebration)
Pi Recordings

Partie III : Un Solo

Pochette de l’album de Matthieu Prual
Pochette de l’album de Matthieu Prual

La madeleine sonore de ce numéro 5 d’A L’Improviste a été trouvée sur le précieux label portugais Creative Sources qui documente régulièrement le travail des improvisateurs actifs en France. Parmi eux, le souffleur nantais Matthieu Prual

En 2015, il a fait paraître un album solo intitulé Inside Walks.
Dans ces improvisations, confie le musicien, « je cherche la musique suant de mon saxophone, celle imprégnée de ces gestes sonores qui apparaissent avec le temps comme de mauvais habitudes à qui ‘lon taille une robe pour le bal »

Matthieu Prual a créé il y a une dizaine d’années une association : les Productions du Mouflon pour faire vivre ses projets. Parmi ces projets : ce solo, et des envies plus collectives, comme No Tongues et son duo avec le violoncelliste Gaspar Claus.

A venir…

  • Une tournée de No Tongues avec six musiciens amérindiens de Guyane en avril prochain (détours de Babel, Musée des Confluences de Lyons, Lux de Valence)
  • Une création en trio avec Gaspar Claus et le comédien Denis Lavant autour des Cahiers de Nijinsky. La création aura lieu aux Plages Magnétiques (scène nomade de musiques libres) de Brest en mai.

Programmation musicale

Matthieu Prual
Danse pour Molly
Creative Sources

Matthieu Prual
Bones #2
Creative Sources

Prochaine session live A l’Improviste

Lundi 10 févrierà 20h au Carreau Du Temple (4 rue Eugène Spuller - 75003 Paris)

  • Solo : Biliana Voutchkova (violon) 

  • Quartet : Didier Petit (violoncelle) Guillaume Roy (alto) Lucie Taffin (accordéon) Morgane Carnet (saxophone)  
L'équipe de l'émission :