Dimanche 13 septembre 2020
59 min

38ème édition du Festival Musica à Strasbourg

Organisé chaque automne depuis 1982 à Strasbourg, le Festival Musica est un évènement incontournable de la création contemporaine. Thomas Vergracht esquisse un panorama de sa programmation, de Ryoji Ikeda à Simon Steen-Andersen, entre mondes électroniques, ovnis sonores et univers minimalistes...

38ème édition du Festival Musica à Strasbourg
"superposition", Ryoji Ikeda, vendredi 25 septembre 2020 à 20h30. Maillon, Théâtre de Strasbourg., © Kazuo Fukunaga / Courtesy Of Kyoto Experiment

Le festival Musica, du 17 septembre au 3 octobre

Depuis sa création en 1982 à Strasbourg, Musica est l’un des plus importants festivals européens dédiés à la création musicale. Durant quinze jours au début de l'automne, près d’une quarantaine de manifestations sont programmées dans les salles et les lieux emblématiques de Strasbourg et de ses environs.

Retrouvez la programmation complète sur le site du festival.

Ryoji Ikeda

Présent pas moins de cinq fois au festival, Ryoji Ikeda est un symbole de la programmation du festival de ces dernières années. Tantôt producteur de musique électronique, tantôt compositeur, plasticien ou encore designer sonore et visuel, Ikeda offre un univers créatif tentaculaire. Le son s'y construit comme une expérience immersive. Adepte des expériences extrêmes, nul doute que les œuvres présentées à Musica sauront étonner le public !

Une interview de Ryoji Ikeda à découvrir ici.

Johannes Kreidler

Toujours drôle, souvent dérangeante, et résolument politiques, les œuvres de Johannes Kreidler invite le spectateur à interroger sa perception de l’art, et plus encore sa place dans la société de consumériste.

« Kreidler in 4min », une interview à découvrir ici.

Julius Eastman

Poète, baryton, noir, gay et militant, Julius Eastman était également un compositeur à l’univers incroyablement personnel, au pouvoir d’envoûtement hors du commun. En prise directe avec les luttes pour les droits des Noirs aux Etats Unis et en pleine révolution sexuelle, l’œuvre d’Eastman, par sa rage et sa puissance, met  l’auditeur face à un bouillonnement peu habituel pour le milieu musical.

Le compositeur finira ses jours oubliés de tous en 1990, il avait à peine 50 ans. Présenté cette année à Musica, Feminine pour ensemble est une œuvre emblème de Julius Eastman.

Un discours de Julius Eastman lors d'un concert à l’Université Northwestern, le 1er juin 1980, à écouter ici.

Simon Steen-Andersen

Invité spécial de cette 38ème édition du festival, Simon Steen-Andersen est un compositeur danois né en 1976. Le festival donnera cinq de ses œuvres, et deux concerts lui seront entièrement dédiés. Steen Andersen est un compositeur de l’expérience physique, du ressenti intime, qu'il exprime à travers des créations vivantes, protéiforme : l'action de jouer y relève d'une importance véritable, et la vision appartient pleinement à l'expérience du jeu. Dans son Concerto pour piano, orchestre et vidéo, les musiciens dialoguent avec l’image en mouvement d’un piano qui se détruit...

Depuis très longtemps je m’intéresse aux éléments qui appartiennent, non pas à une, mais à plusieurs catégories. Par exemple, un élement produisant un son, mais qui peut avoir des aspects visuels. Le but étant d’arriver à une fusion entre les deux éléments, qui fait que l’on ne sait plus si ce que l’on a en face de soi est plus sonore ou visuel. Ce sont vraiment les deux ensemble, comme une intégration de ces deux paramètres.

Une interview de Simon Steen-Anderson ici.

Une conférence du compositeur à l'Ircam le 5 décembre 2018.

La programmation musicale

Ryoji Ikeda
Headphonics [VPRO Version] :: +/- [VPRO Version]
Ryoji Ikeda, électronique
Écouter ici

Ryoji Ikeda
Supercodex 5
Ryoji Ikeda, électronique
HOSPITAL PRODUCTIONS

Johannes Kreidler
Kantate No Future Now : V. Barock, Choral/Singspiel
Ensemble Modern, Johannes Kalitzke, direction
Écouter ici

Johannes Kreidler
Charts Music (Mélodies dérivées des graphiques boursiers, arrangées avec Songsmith, l'outil de composition Microsoft. La musique la plus chère du monde)
Écouter ici

Johannes Kreidler
Klavierstuck 5
ESebastian Berweck, piano, Johannes Kreidle, électronique
Écouter ici

Julius Eastman
Evil Nigger
Franck Ferko, Janet Kattas, Patricia Martin, Julius Eastman, pianos
NEW WORLD RECORDS

Julius Eastman
Feminine
Ensemble ECHOI
Écouter ici

Simon Steen-Andersen
Piano Concert
Nicolas Hodges, piano, Basel Sinfonietta, André de Ridder, direction
Écouter ici

Simon Steen-Andersen
Difficulties putting it into practice, pour deux musiciens amplifiés
Hyper duo : Julien Mégroz, Gilles Grimaître
Écouter ici

Simon Steen-Andersen
Double up
Radio Kamer Filharmonie, Hilversum, Peter Eotvos, direction

Simon Steen-Andersen
Staged Night
Ascolta Ensemble
Écouter ici

L'équipe de l'émission :