Dimanche 19 avril 2015
1h 19mn

Une ethnomusicologie de la France : entre mémoire et histoire

Nous restons en France découvrir des musiques d’un monde oublié, d’une époque qu’on sépare souvent de notre présent, et de catégories que tout semble opposer. Savant et populaire, hauts et bas instruments, amateur et professionnel, médiéval et contemporain, revival et patrimoine. L’histoire pour liant, c’est la recherche de toute une vie en France sur ces questions que nous livre ce soir Luc-Charles Dominique, alors en route pour La Gascogne.

Une ethnomusicologie de la France : entre mémoire et histoire
Le violoneux Séraphin Rousset anime une fête sur la place de Herran, Comminges ©M. Couret, Toulouse
Carte de Cascogne
Carte de Cascogne

► Luc Charles-Dominique

Luc Charles-Dominique ©DR
Luc Charles-Dominique ©DR

Luc Charles-Dominique est Professeur d’ethnomusicologie à l’Université Nice-Sophia-Antipolis.
Ses recherches sont en anthropologie musicale historique (personnage historique du ménétrier, influence des musiques tsiganes sur la musique française, symboliques du sonore, anthropologie des classifications organologiques), en épistémologie (ethnomusicologie et histoire), en ethnomusicologie de la France et de la Méditerranée (anthropologie de la modernité, patrimonialisation).
Il est l’auteur de très nombreux articles publiés en France, Angleterre, Suisse, Italie, Canada, Espagne et de plusieurs ouvrages d’anthropologie musicale historique, dont Les Ménétriers français sous l’Ancien Régime, Paris, Klincksieck (1994) et Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France (1200-1750), Paris, CNRS (2006). Il a par ailleurs dirigé plusieurs ouvrages collectifs d’ethnomusicologie.
Directeur de collections bibliographiques et discographiques d’ethnomusicologie, il a au total enregistré et publié 18 disques et été distingué 5 fois par l’Académie Charles Cros. Il est co-fondateur du CIRIEF (Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France) qu’il préside depuis sa création en mars 2007.
Il est depuis 2013 membre de l’Institut Universitaire de France.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le Blog de Luc Charles-Dominique

Bruno Messina a publié un entretien-portrait de Luc Charles-Dominique, dans le numéro 25 des Cahiers d’Ethnomusicologie (« Une histoire ethnomusicologique : entretien avec Luc Charles-Dominique », p. 219-244.

► Lire, voir, entendre Luc Charles-Dominique

Livres :
1984 : 800 ans de musique populaire à Toulouse, Toulouse, Éditions du Conservatoire Occitan. 110 pages.

1987 : Musique populaire en pays d’Oc, Toulouse, Éditions Loubatières. 32 pages.

1989 : Musiques et chants de la Révolution dans le Midi Toulousain, Toulouse, Éditions Conservatoire Occitan, CLEF 89. 180 pages.

1994 : Les Ménétriers français sous l’Ancien Régime, (préface de François LESURE), Paris, Klincksieck, 335 pages.

2002 : - (avec Jérôme CLER), La Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, Actes du colloque international de La Napoule, mars 2000, Parthenay, FAMDT, 2002, 232 pages.

  • (avec Pierre LAURENCE), Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, FAMDT, 2002, 296 pages.

    2006 : Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France (1200-1750), Paris, CNRS, 2006, 264 pages. [Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2007].

    2008 : (avec Yves DEFRANCE), L’Ethnomusicologie de la France : de « l’ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Actes du colloque de Nice, nov. 2006, Paris, L’Harmattan, 2009, 496 pages (Collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français).

    2009 : (ed.), Mémoire, traces, histoire, édition des Actes du colloque de Nice Mémoire, traces et histoire dans les musiques de tradition orale (16-17 octobre 2008), Cahiers d’ethnomusicologie, n° 22.

    2014 : (avec Yves Defrance et Danièle Pistone) (dir.), Fascinantes étrangetés. La découverte de l'altérité musicale en Europe au XIXe siècle, Paris, L'Harmattan, 407 pages. Disques :
    En tant que musicien et participant :
    — Musica Nostra, musica del poble. Riga-Raga. 1979. (33 tours).
    — Per Tener Cap. Riga-Raga. 1979. (45 tours).
    — Bal Oc’he. Lo Jaç. 1982. (33 tours).
    — Danses autour du monde. (Sous la direction de Claude Flagel). 1980. (33 tours).
    — Carnaval es arribat. Ballets Occitans de Toulouse. 1981. (33 tours).
    — Carnaval Tolosa 1984. Comité d’Organisation du carnaval Universitaire. (45 tours).
    — Calabrun, 1997 (CD)
    — Luc Charles-Dominique, Musique des Violoneux de Gascogne, 2000, 5 Planètes (CD) (Bravos de Trad’Magazine, **** Monde de la Musique, « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros).
    — Calabrun : Fisança, 2002 (CD).

    Source : La Société française d'ethnomusicologie

► Le fil musical de l'émission

La procession de la Fête Dieu à Aix-en-Provence au débur du XVIIIè siècle
La procession de la Fête Dieu à Aix-en-Provence au débur du XVIIIè siècle

• Témoignage de Marie Vignault sur Pigalhe, joueur de hautbois
recueilli par Luc Charles-Dominique

Musique traditionnelle française : Hérault
La neige (Extrait du disque Hérault : La bouvine, chansons contes et musiques de fêtes)
Bal champêtre :
Alain Charrié, hautbois langdocien
Elisabeth Assens, clarinette
Laurent Eurly, hautbois languedocien
Brigitte Mouchel, tuba baryton
(Atlas Sonore En Languedoc-Roussillon Centre - CLMRDT 1018)

Musique traditionnelle française : Lot et Garonne
• Rondeaux (Extraits du cahier d’André Trignac)
Disque musique des violoneux de Gascogne (Cinq Planètes 1999)

Walter Johann Nepomuk
Les plaisirs du Parnasse, serenata a un coro di violini
David Plantier, violon et direction
(ZZT)

Musique traditionnelle française : Languedoc
Imitation de la bodega (cornemuse)
Collecte Xavier Vidal
Chant et imitation de la cornemuse
Collecte Charles Alexandre
Disque Anthologie de la cornemuse du Haut-Languedoc (BOMPLR04)

Musique traditionnelle française : Toulouse
Rondeaux, danse de Gascogne
Joseph Romeo, violon
(Phonothèque Centre Occitan Des Musiques Et Des Danses)

• Témoignage de Marie Vignault sur Pigalhe, joueur de hautbois
recueilli par Luc Charles-Dominique

Musique traditionnelle française : Hérault
• La neige (Extrait du disque Hérault : La bouvine, chansons contes et musiques de fêtes)
Bal champêtre :
Alain Charrié, hautbois langdocien
Elisabeth Assens, clarinette
Laurent Eurly, hautbois languedocien
Brigitte Mouchel, tuba baryton
(Atlas Sonore En Languedoc-Roussillon Centre - CLMRDT 1018)

Musique traditionnelle française : Centre
• Angélus du jeudi Saint, Chant de quête dit « L’roulée des œufs »
Marcel Pichonnet
Collecte Claudie Marcel-Dubois
(Frémaux et Associés - FA 5260/4)

Musique traditionnelle française : Bayonne
Cris de la rue
Carlito Oyarzun
Collecte Alan Lomax
(Rounder CD 82161)

Musique traditionnelle française : Sud-Ouest, Landes
Rondeaux joués au violon
Henri Dauba, violon
(Frémaux et Associés – FA 5265)

François-André Danican Philidor
• Entrée de Monsieur de Liancourt, ballet du Roy
Marcel Pichonnet
Concert Des Nations
Jordi Savall
(Alia Vox – AV9824)

Musique traditionnelle française : Tarn
La craba del mones
Henri Escorbiac
Collectage la talvera
(Disque Bodega, bodegeaires !)
Anthologie de la cornemuse du Haut-Languedoc (BOMPLR04)

Musique traditionnelle française : Haut-Languedoc
Aquo's la matiniera
Louis Mas
Collectage Alexandre Charges
Anthologie de la cornemuse du Haut-Languedoc (BOMPLR04)

Johann Christoph Pez
Rondeaux en do mineur pour 2 hautbois (Extrait de Musicalische aufwartung)
Hildebrandsche Hoboisten Compagnie
Musicaphon (Klassik Center Kassel) – 000050FLC

Musique traditionnelle ciudad
• Manchas
Musiciens des menetriers de Zaragoza
Disque : Zaragoza-Historia (Flos Florum)

Heinrich Ignaz Franz Biber
• Mystery Sonata (Extrait des Sonates du Rosaire)
John Holloway, violon
Davitt Moroney
(Virgin Classics 1990)

Giovanni Paisiello
Marche funèbre à l'occasion de la mort du général Hoche
Chœur et Orchestre du Capitole de Toulouse
Direction Michel Plasson michel
(EMI 7494702)

Charles Helfer (Reconstitution musicale)
• Messe pour les funérailles des ducs de lorraine, procession d'entrée pour sacqueboutes cornet et tambour et chœur a cappella
• Marche funèbre pour cornet sacqueboutes et tambour : procession des chanteurs

Saqueboutiers de Toulouse
A Sei Voci ensemble vocal
Direction Bernard Fabre-Garrus
(Astree – E8521)

Musique traditionnelle française : Midi-Pyrénées
A labastida, chanson du lauragais
Conservatoire Occitan de Toulouse
Rénat Jurié, violon
Xavier Vidal, chant
(Ariane – SCEN ARI 1350)

L'équipe de l'émission :