Dimanche 17 mai 2015
1h 19mn

Musique et culte des ancêtres chez les Maale d'Éthiopie

Direction l’Ethiopie à la découverte d’un répertoire fascinant, celui de la société Maale, peuple d’agriculteurs et de bergers habitant un petit territoire de la partie méridionale de l'Éthiopie. Leur musique est multiple, magnifique, composée des flux ascendants de la louange et des flux descendants de la bénédiction. Il sera question de territoires, de funérailles, d’ancêtres, d’orchestres de flûtes et de polyphonies. Et c’est l’ethnomusicologue Hugo Ferran qui nous accompagne dans ce « Carnet de voyage ».

Danse sautée (puli) ©Hugo Ferran, 2006
Danse sautée (puli) ©Hugo Ferran, 2006

► Les Maale

Les Maale forment un groupe d’agriculteurs-éleveurs sédentaires, composé d’environ 75.000 personnes. Situés dans le quart sud-ouest de l’Éthiopie, ils occupent un territoire de moyennes montagnes, entouré de basses terres. Le culte qu’ils vouent à leurs ancêtres organise la société maale en lignages patrilinéaires. Les ainés lignagers, qui sont en charge du culte, assurent le bien-être et la fertilité de leurs cadets, au moyen de prières et de bénédictions. En tant que responsables rituels, les aînés ont un rôle de médiateur mais ne peuvent en aucun cas imposer leurs décisions à leurs cadets. Les lignages n’ont pas tous le même statut. Parce qu’ils descendent des ancêtres fondateurs de la société, le roi et les treize chefs maale sont à la tête de lignages prestigieux qui garantissent le bien-être des « lignages du commun ».

Depuis la fin du XIXème siècle, la société maale s’est considérablement complexifiée au contact de nouvelles populations, langues et religions. Les Maale se répartissent aujourd’hui en cinq communautés religieuses. Les traditionalistes (alamo ), qui continuent à vouer un culte à leurs ancêtres, cohabitent avec les protestants évangéliques (amano ), les chrétiens orthodoxes (gali ), les musulmans (nagado ) et les syncrétistes (azazo ), qui mêlent culte des ancêtres et évangélisme. Les traditionalistes et évangéliques sont majoritaires en nombre et représentent chacun plus de 45% de la population.

Localisation de la société maale en Éthiopie. Carte : Hugo Ferran
Localisation de la société maale en Éthiopie. Carte : Hugo Ferran

Le territoire maale. D’après D. L. Donham, 1994, p. 27, et 1999, p. xiii. Carte modifiée par Hugo Ferran
Le territoire maale. D’après D. L. Donham, 1994, p. 27, et 1999, p. xiii. Carte modifiée par Hugo Ferran

► Hugo Ferran

Hugo Ferran sur le terrain ©DR
Hugo Ferran sur le terrain ©DR

Doté d’une formation en ethnomusicologie (Paris VIII) et en anthropologie (EHESS), Hugo Ferran s'est d’abord spécialisé dans l’étude des musiques du Sud-ouest éthiopien. Depuis 2011, il mène des recherches postdoctorales à l’Université de Montréal, sous la supervision de Nathalie Fernando. En tant que boursier CRSH (2011-2013) puis Banting (2013-2015), il s’intéresse à la transnationalisation musicale des mouvements évangéliques en Éthiopie et dans sa diaspora, de la fin du 19ème siècle à nos jours. Ses enquêtes menées en Éthiopie, en France et au Canada se sont inscrites dans le cadre de plusieurs projets et laboratoires. Ses travaux ont fait l’objet de nombreux articles, disques, films ethnographiques et conférences dans des colloques internationaux. Il a enseigné l’ethnomusicologie dans les Universités de Saint-Étienne, de Montréal et d’Addis Abeba, ainsi qu’au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Dijon.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site personnel d’Hugo Ferran

► Lire, voir, entendre Hugo Ferran

Orchestre de flûtes (pilo) ©Hugo Ferran, 2001
Orchestre de flûtes (pilo) ©Hugo Ferran, 2001

• Articles
2015 (sous presse) « ‘Rate This MezmuR ’. Ethnographie d’un groupe de discussion Facebook sur le gospel éthiopien ». Cahiers d’ethnomusicologie 28.
2015 « The Musical Expression of Identity in the Maale Patrilineal Society (Southern Ethiopia) ». Northeast African Studies 15 (1): 35-66.
2014 « Chanter et dire l’identité. Les ambivalences identitaires des Maale évangéliques de 1960 à nos jours ». Journal des africanistes 84 (2).
2012 « Construction nationale et mouvements évangéliques : deux facteurs de professionnalisation musicale en Éthiopie (de 1860 à nos jours) ». Cahiers d’ethnomusicologie (25): 77‑94.
2011 « Ethnographie matérielle, sonore et spatiale de la mort en pays maale (Éthiopie méridionale) ». Afriques (3): 34.
2010 « Offrandes et bénédictions. Une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d’Éthiopie ». Cahiers d’ethnomusicologie (23): 343‑344. (Résumé de thèse. Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, soutenu le 1er juin 2010 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)
2007 « La fonction de la musique dans le rituel des premières funérailles chez les Maale du Sud-ouest éthiopien ». Annales d’Ethiopie (23): 247‑258.

•Chapitres d'ouvrage
2011 « Identification musicale des Maale d’Éthiopie méridionale », Chocs de langues et de cultures ? Un discours de la méthode. Vincennes: Presses Universitaires de Vincennes : 395‑419.
2008 « Désignation et catégorisation vernaculaires des pièces musicales maale (Éthiopie méridionale) », Catégories et catégorisation : une perspective interdisciplinaire. Louvain, Paris, Dudley (MA): Peeters-Selaf : 237 270.
2007 « Les peuples d’Éthiopie », L’Éthiopie contemporaine. Paris: Karthala : 37‑88.

• Disque
2005 « Éthiopie méridionale. Musique des Maale : Éloges et bénédictions ». Paris : Coll. Terrains, Maison des Cultures du Monde, Inédit W 260120, 23 pistes, Livret de 33 pages (français / anglais).

• Film
2010 « Kapo Kati, Le roi des oiseaux ». Projet de film documentaire sur le conflit de succession du roi maale. Réalisation : Hugo Ferran, en collaboration avec Jean-Marc Lamoure et Khamis Mesbah.

► Le fil musical de l'émission

Flûte en corne de chamois (nay malkiti) ©Hugo Ferran, 2001
Flûte en corne de chamois (nay malkiti) ©Hugo Ferran, 2001

Toutes les musiques ou ambiances ont été collectées par Hugo Ferran. Certaines ont été éditées en disque, d'autres sont des enregistrements inédits et non publiés)

Musiques traditionnelles Maale d’Ethiopie
• Maale zoro
(Maison Des Cultures Du Monde - W260120)

Maalesa beza (Eloge du pays maale)
Amano, chant
Le chef de Bala et sa famille, chœur
Geli – Kaye – Olize
Village de Leno
(Enregistrements non publiés)

• Meni merti (Joute vocale)
• Be ta belio
• Olize
(Chant de funerailles)
(Maison Des Cultures Du Monde - W260120)

Barunsho aba (‘La peau du lion sèche au soleil’) : Eloge des héros chasseurs de lion
Village de Leno
(Enregistrement non publié)

Haya haya, bolabo
Are indo ( Orchestre de flûtes Pele)
Nay malkiti (Enfant berger, chant et flûte)
(Maison Des Cultures Du Monde - W260120)

Are indo ( Lyregolo)
Village Mashala
Irbe wala (Chant à moudre)
Village de Gudo
(Enregistrements non publiés)

Gaade (Chant)
• Dami (Contrepoint vocal)
Otsa (Bénédictions)
(Maison Des Cultures Du Monde - W260120)

• Chants évangéliques
Village de Koybe
(Enregistrement non publié)

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :