Dimanche 21 juin 2015
1h 19mn

Musique de théâtre et musique rituelle, le pinpeat au Cambodge avec Stéphanie Khoury

Nous prenons cette semaine la direction d'un pays que nous n'avons pas encore visité, le Cambodge. Nous découvrirons le pinpeat à travers la musique de théâtre et la musique rituelle, et c'est l’ethnomusicologue Stéphanie Khoury qui viendra nous en parler.

Le pinpeat est un ensemble d’instruments que les cambodgiens associent à la royauté khmère, parce que ces instruments sont joués lors des cérémonies royales, et que le palais (autrefois) et aujourd’hui le ministère de la culture s’attachent les services d’un certain nombre de musiciens réputés de grandes talents et savoirs auxquels ils font appel en diverses occasions : aujourd’hui, ce peut-être pour des cérémonies officielles incluant des représentants du clergé bouddhique, ainsi que des représentations de théâtre (et notamment celles du ballet royal ou de théâtre d’ombres, joués par des artistes attachés au ministère de la culture). Autrefois, le pinpeat participait également aux cérémonies touchant directement à la personne du roi et des cultes qu’il rendaient aux divinités et entités protectrices du territoire du royaume.
(Texte : Stéphanie Khoury)

► Stéphanie Khoury

portrait Stéphanie Khoury
portrait Stéphanie Khoury

Les recherches doctorales de Stéphanie Khoury portaient sur l’étude des théâtres rituels ruraux au Cambodge, mettant en avant le rôle cultuel de l’acte théâtral au sein d’une communauté villageoise élargie. Afin d’aborder ce sujet, ses recherches se basaient sur une étude approfondie du lkhon khol, théâtre masqué d’hommes dont les personnages s’expriment par le biais de narrateurs qui, depuis les marges de l’espace scénique, déroulent la trame poétique d’épisodes extraits du Reamker, version khmère du Ramayana indien. L’orchestre de musique de pinpeat soutient l’entrelacement complexe d’expressions religieuse et théâtrale que le lkhon khol donne à voir et à entendre. Cela amène à se pencher sur la place de cette musique dans un rite auquel elle n’est pas exclusivement associée et discute ainsi la position d’officiant qu’occupe le musicien. En explorant le rôle de chaque intervenant (danseurs, narrateurs et musiciens) et leurs interactions dans l’expression théâtrale, ces travaux ont mis au jour une scénographie hiérarchisée dont l’agencement informe sur la nature du culte effectué.

Les travaux présentés dans cette recherche doctorale ont mis au jour un système implicite d’entraide et de collaboration liant entre eux les membres de la communauté villageoise dans l’expression de ce rite transitoire, collectif et annuel. Enfin, replacée dans un contexte socioculturel plus large, cette pratique théâtrale apparaît intégrée dans des réseaux artistiques et cultuels reliant des rites villageois et palatins.
(Source : Maison René-Ginouvès)

► Lire, voir, entendre Stéphanie Khoury

• Publications :

  • 2013 Compte-rendu de : Denise Heywood, Cambodian Dance : Celebration of the Gods (River books), Asian Music, 44 : 144-146. - 2012, Ramayana et cultes populaires au Cambodge : l’exemple du Lkhon Khol, in G. Toffin and H. Bouvier (éd.), Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique (Paris, EFEO) : 107-124.
  • 2007, « Le pinpeat du Cambodge », Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde (Paris, Cité de la musique), 16p.

  • 2005, Le lkhon khol : perspectives esthétiques d’une forme théâtrale khmère, actes en lignes de la 2e Conférence du Réseau-Asie, 5p.

► Le fil musical de l’émission

Toutes les musiques entendus dans l'émission sont des enregistrements de terrain recueillis par Stéphanie Khoury• Entretien de Ta Sor par Stéphanie Khoury

Musique traditionnelle du Cambodge
• Musique d'entrée
Troupe du Ministère de la Culture

Musique traditionnelle du Cambodge (Phnom Penh )
Buon suon, suite musicale pour la danse
Musiciens du théâtre de Sovanna Phum Pinpeat

• Entretien de Ta Sor par Stéphanie Khoury

Musiques traditionnelles du Cambodge (Phnom Penh )
Sinoum, pièce d'action pour le théatre
• Kraonay, l'ogre
Musiciens du théâtre de Sovanna Phum Pinpeat

Musiques traditionnelles du Cambodge (Siem Reap )
S*bek thom ta ty chean
Extrait de la représentation *
Musiciens de la troupe du théâtre d'ombres de la famille Ta Ty Chien

Musique traditionnelle du Cambodge (Kandal )
Musique de clown
Musiciens du monastère de Svay Antaet

Musiques traditionnelles du Cambodge (Phnom Penh )
Low
• Solos vents

Sathukar
Musiciens du théâtre de Sovanna Phum Pinpeat

Musique traditionnelle du Cambodge
Appel de l'esprit, piekrau no
Troupe de Lkhon Khol du monastère de Svay Antaet

Musique traditionnelle du Cambodge (Kandal )
Procession, khaek borichet, chent, rouen
Troupe de Lkhon Khol du monastère de Svay Antaet

Musique traditionnelle du Cambodge (Phnom Penh )
Saloma, musique de boxe
Musiciens du théâtre de Sovanna Phum Pinpeat

L'équipe de l'émission :
Mots clés :