Les âges de la vie en musique chez les Samburu du Kenya

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A l’ombre des broussailles et des acacias parasols, dans ce paysage aride duquel se détachent les couleurs d’un art ornemental magnifique, notre invité ethnomusicologue Giordano Marmone partage avec nous ce soir sa connaissance intime de la culture Samburu au Kenya.

carte Kenya large 603
carte Kenya large 603
Lmurrani (guerrier) danse en occasion d'une cérémonie (Samburu County, Kenya, 2013) © Giordano Marmone
Lmurrani (guerrier) danse en occasion d'une cérémonie (Samburu County, Kenya, 2013) © Giordano Marmone

► Les Samburu

Les Samburu sont des pasteurs d'origine nilotique qui habitent dans une région située au centre-nord du Kenya, le Samburu County. Leur société, fondée sur un système de promotions générationnelles et de statuts d’âge, repose sur un classement hiérarchisé des hommes et des femmes, qui émane des âges de la vie et vise à définir l’identité d’un individu par rapport à son appartenance à un groupe d’âge déterminé (dans le cas des hommes), ou en connexion avec des classes d’épouses et des règles de mariage (dans le cas des femmes). Les garçons, circoncis vers l’âge de 14 ans environ, après une phase liminaire d’un mois au cours de laquelle ils pratiquent la chasse aux oiseaux, endossent le statut d’âge des lmurran (ou guerriers). L’ « état de guerrier » (lamurrano ) se prolonge pendant une période de 15 ans environ. Au terme de celle-ci, les jeunes hommes deviennent lpayani (anciens) et accèdent aux pouvoirs politique et religieux. L’accession à l’échelon d’âge de « guerrier » puis d’ « ancien » se fait au sein d’une promotion générationnelle (ntowò, pl. ntowotìn ) que l’individu intègre en devenant guerrier et à laquelle il appartient jusqu’à sa mort. Tous les 15 ans, une classe de guerriers se ferme, abandonne l’état de guerrier et accède au statut d’ancien. Cette classe nouvellement promue devient alors la plus jeune des promotions d’anciens, lesquelles sont hiérarchisées entre elles par leur ordre d’arrivée, en somme leur degré d’ancienneté ou encore de séniorité. Dans le même temps, une nouvelle promotion de guerriers est ouverte qui recrute des néo-circoncis pendant une durée de 15 ans. Ces institutions qui régentent la reproduction des familles et de l’autorité politique, sont dans le cas des Samburu intimement liées à l’économie pastorale, à la guerre et à la protection des troupeaux.
(Texte Giordano Marmone)

Chœur de femmes mariées (Samburu County, Kenya, 2012) © Giordano Marmone
Chœur de femmes mariées (Samburu County, Kenya, 2012) © Giordano Marmone

► Giordano Marmone

Giordano Marmone sur le terrain © Waso Rongai 2014
Giordano Marmone sur le terrain © Waso Rongai 2014

Doctorant et membre du CREM, il conduit ses recherches au Kenya centre-septentrional. Il s'intéresse en particulier à la pratique musicale des Samburu, une population de pasteurs semi-nomades d'origine nilotique dont la société est caractérisée par une subdivision en classes d'âge et en générations.
Le répertoire de danses et de chants de ce peuple reflète ces divisions et joue un rôle fondamental du point de vue identitaire. Il accentue en effet le sens d'appartenance de l'individu à une génération ou à une classe d'âge. Par là même, il contribue à souligner les divisions entre ces dernières.
En réglant les interactions entre groupes et personnes, la pratique musicale concourt ainsi de manière décisive à la construction du "soi" social et au positionnement de l'individu à l'intérieur de la communauté d'appartenance.

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► Lire, voir, entendre Giordano Marmone

2014, Giordano Marmone,« Alliances militaires et musicales sur le Mont Nyiro: le système d'âge des Samburu à l'épreuve des nouveaux paradigmes du conflit », Les Cahiers d'Afrique de l'Est, n° 49 (Apr-Jun 2014), pp. 87-98

2009, Giordano Marmone,« Danses et chants cérémoniels des Samburu de Lodokejek », Thèse du Master 2 en musicologie. Université de Bologne

► Le fil musical de l'émission

**Traditionnel Samburu : **
Flûte
Musicien : Ldoitan Lentumunaï du village de Simalé
(Son Giordano Marmone)

•* Ohe mama, danse du soir*
Filles célibataires et guerriers du village de Lokupe
(Son Giordano Marmone)

• Lebarta, chant de circoncision
Chanteurs du village de Lolua
(Son Giordano Marmone)

• Lkiskuroto, chant de statut d'âge, occasion : cérémonie des oiseaux
Guerriers et filles du village de Lodungokwe
(Son Giordano Marmone)

• Sermon et bénédiction
Ancien et jeunes guerriers du village de Simalé
(Son Giordano Marmone)

*• Lkiskuroto, chant de statut d'âge, occasion: cérémonie de la nomination *
Deux choeurs masculins et féminins, deux solistes et deux trompes du village de Lolua
(Son Giordano Marmone)

*• Lodo, chant de statut d'âge des anciens *
Double choeurs anciens et femmes mariées, soliste et danseurs
(Son Giordano Marmone)

*• Chant * des filles célibataires
Jeunes filles célibataires non excisées du village de Simalé
(Son Giordano Marmone)

• Ndiké, chant de jeunes garçons non circoncis
Garçons non circoncis du village de Tuum
(Son Giordano Marmone)

• Ndiké, chant de jeunes garçons non circoncis
Garçons non circoncis du village de Simalé
(Son Giordano Marmone)

• Ntorosi, chant de femmes épousées
Solistes et femmes du village de Lantare
(Son Giordano Marmone)

• Ntemerr de la génération Lkishili, partie soliste du chant de femmes non excisées
Femmes du village de Simalé
(Son Giordano Marmone)

• Sesiaei, ancien chant générationnel
Double choeurs et solistes du village de Mougur
(Son Giordano Marmone)

• Lkulosi, nouveau chant générationnel
Choeur mixte et solistes du village de Simalé
(Son Giordano Marmone)

L'équipe

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