Dimanche 15 février 2015
1h 19mn

L’art de la diphonie en Mongolie

En Mongolie, la conception du son renvoie inévitablement à une conception du monde qui est double, duelle, diphonique...

Les steppes de Mongolie dominées par un ciel d’azur ont vu se faire puis se défaire de grands empires dont le plus fameux reste sans doute celui de Genghis Khan qui a dominé la Chine au XIIIe et une grande partie du XIVe siècle en fondant la dynastie des Yuan. Aujourd’hui la Mongolie forme un état indépendant et démocratique d’une surface trois fois plus grande que la France, enclavé entre la Russie et la Chine, en Asie Septentrionale. Longtemps voué à l’élevage pastoral nomadisant sur de grandes étendues à la recherche des meilleurs pâturages, le pays a développé et gardé une langue et une culture singulières dont l’un des monuments réside dans la musique diphonique, tant vocale qu’instrumentale. Pour comprendre le sens de cet art musical, il est nécessaire d’en préciser son contexte et son esthétique qui privilégie une pensée musicale en diphonie parcourant l’ensemble de la musique mongole. C’est ce sujet que l’émission propose d’aborder. (Texte Alain Desjacques)

Le chanteur diphonique Sengedorj s'accompagnant au tobshuur 1991- © Alain Desjacques
Le chanteur diphonique Sengedorj s'accompagnant au tobshuur 1991- © Alain Desjacques

► Alain Desjacques

Alain Desjacques avec Narantsogt, Altaï 2003 - ©DR
Alain Desjacques avec Narantsogt, Altaï 2003 - ©DR

Alain Desjacques est maître de conférences au département d’études musicales et responsable de la Licence de Musique. Enseignant–chercheur dans le domaine de l’ethnomusicologie et de l’anthropologie de la musique, ses recherches gravitent autour de deux axes portant, l’un sur l’étude de systèmes de pensée dans lesquelles sont élaborées les productions musicales telles qu’elles se donnent à entendre aujourd’hui, étayée de recherches sur le terrain. L’autre axe aborde une analyse des mondes sonores contemporains en s’intéressant à la diversité des expressions musicales de l’oralité et aux créations musicales transculturelles. Cette double approche permet ainsi d’étudier les théories ethnomusicologiques élaborées sur l’objet musical, perçu comme fait sociétal et comme fait sonore ainsi que les questions de méthodologie, liées à la recherche sur le terrain; d’autre part de réfléchir sur les élaborations conceptuelles de compositeurs contemporains qui se sont inspirés, à un espace-temps donné, d’éléments de musique de l’altérité, d’analyser la diversité des citations puisées dans le catalogue ouvert des musiques de l’oralité. (Source : Centre d'Etude des Arts Contemporain)

Série de vièles-cheval dans un magasin de lutherie à Oulan Bator (Photo 1) et série caisse de résonance (Photo 2) - © Alain Desjacques
Série de vièles-cheval dans un magasin de lutherie à Oulan Bator (Photo 1) et série caisse de résonance (Photo 2) - © Alain Desjacques

► Lire, voir, entendre Alain Desjacques

Bibliographie raisonnée
2008 « Les Flûtes mongoles » dans la revue Traversières Magazine n°92, pp.17-24, 4etrimestre.
2009 Rhapsodie en sol mongol, 148 pages, Editions Le Riffle.
2009 « Sur quelques huchements mongols adressés aux ‘cinq museaux ‘ », dans la Revue de la Société d’Ethnozootechnie ,1er trimestre, 10 pages.
2010 « Musique, Culture, Corps et Langage -Du geste sonore dans les musiques de tradition orale- », dans la Revue Française de Musicothérapie. Volume XXX n°4, déc. 2010, pp.4-14.
2011 « La matière et le son : considérations ethnomusicologiques sur les classifications instrumentales », dans la revue en ligne Methodos.
2011 « Le chant des âmes - l’acte de création dans une séance chamanique mongole- »
2015 « Quand souffler, c’est jouer - Du hoquet musical dans les situations rituelles du quotidien-» (à paraître) dans la revue en ligne [DEMéter](http://demeter.revue.univ- lille3.fr/). Discographie
1986 Mongolie -Musique et chants de l'Altaï. ORSTOM - SELAF . CETO 811.Un disque 33 t. avec livret.
1991 Mongolia -Traditional Music. AUVIDIS -UNESCO Collection. "Musiques et Musiciens du Monde". D 8207. Un disque compact avec livret.
1993 Mongolie -Chants kazakhs et tradition épique de l'Ouest OCORA RADIO-FRANCE. Réédition revue et augmentée. C580051. Un disque compact avec livret. En cours de réédition.
1994 Mongolie-Chamanes et Lamas. OCORA RADIO-FRANCE. Un disque compact avec livret. C560059. Réédité en 2002. C 561059
1995 Mongolie-Talyn Duulal- Le Chant des Steppes. LABEL BLEU. Livret d’accompagnement. LBLC 2523. Filmographie

Filmographie
2004 Intervenant dans le magazine « Ushuaïa » de Nicolas Hulot, intitulé « Harmonies Nomades » sur la Mongolie, 92 mn, produit par TF1/Studio 107.
2004 Intervenant dans le documentaire « Vièle mongole à tête de cheval » de la collection Arts du Mythe de Ludovic Segarra, 26 mn, produit par Program 33/ARTE.

► Le fil musical de l'émission

La chanteuse Narantuya en tenue de scène (Photo 1) et interprétant un chant long (Photo 2). Morin huur Dashdorj zahtcin (Photo 3). Narantsogt, joueur de flûte droite tsuur (Photo 4) - © Alain Desjacques  )
La chanteuse Narantuya en tenue de scène (Photo 1) et interprétant un chant long (Photo 2). Morin huur Dashdorj zahtcin (Photo 3). Narantsogt, joueur de flûte droite tsuur (Photo 4) - © Alain Desjacques )

Musique traditionnelle mongole
Huchement interpellatif adressé au bétail
N.Bovoy, voix
(Son Alain Desjacques)

• Qar kokol baatar
D. Zantsantchoi
(Ocora - C 580051)

• Seruun saihan hangai (Chant long)
Narantuya, chant
(Bande de l'invité)

• Voyage chamanique (extraits)
M. Tseren, mongole buriat
• Voyage chamanique
Madame Balzir, mongole darqad
• Office du Tchogtchin Qural
Monastere d'Erdeni Zuu
• Office du Tchogtchin Qural
Monastere de Gandan
(Ocora - C 560059)

• Flûte traversière
Enkhtayvan, flûte traversière
(Unesco Collection - D 8207)

• Exemples de flûte tsuur: allure du cheval ambleur, blatèrement du chameau jaune et démarche parallèle homme femme
Narantsogt, flûte tsuur
(Son Alain Desjacques)

• Les 4 saisons
Dörvön Tsag, flûte
• Dance tune of western mongolia
Batbayar, vièle cheval
• Mouvements liés
• Un côte à côte coloré
Tsembel, luth tobshuur
• La leçon de Khoomiy(traduction d'Alain desjacques)
Sundui, chant
Alain Desjacques, voix
• The 4-year-old light tan horse
Sundui, chant
(Unesco Collection - D 8207)

• Louange à la rivière
lkhagva, chant
(Bande de l'invité)

• Louange à l'Altai
G. Yagaan, chant, khoomii, luth tobshuur, guimbarde
T. Ganbold, chant, khoomii, vièle ikhel
D. Tuvshinjargal, chant, tobshuur
(Son Alain Desjacques)

• Hoodo shil
Narantuya, batsukh et Odongov, voix
Ulan Baatar, vièle

• Voyage chamanique
Madame Balzir, mongole darqad
(Ocora - C 560059)

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :