Dimanche 28 décembre 2014
1h 19mn

Fulgurances harmoniques des polyphonies « ganga » de Dalmatie

Aujourd’hui, nous partons à l'intérieur des terres de Dalmatie, plus précisément en Croatie dans la région de la Zagora qui signifie littéralement « derrière les collines » qui borde le littoral adriatique et caressent l’Herzégovine occidentale ainsi que la Bosnie centrale. D’est en ouest, sur une frange peu large et du nord au sud, sur ce territoire à cheval entre 3 régions, la ganga, une des polyphonies les plus impressionnantes au monde, vous saisit à la gorge à la force de sa fulgurance, de sa brièveté, de son volume sonore et de ce cri esthétisé qui tourne autour de l’unisson, musical et social. C’est l’ethnomusicologue Anne-Florence Borneuf qui nous guide dans ce voyage en Dalmatie et en Herzégovine.

Carte borneuf
Carte borneuf

Chantés aujourd’hui essentiellement au café ou en famille, les chants ganga sont en rapport direct avec des affects de différentes natures. Par leurs caractéristiques acoustiques, l’organisation de leur succession au cours d’une soirée et les styles propres à chaque groupe de chanteurs, ils permettent tout à la fois l’émergence et le maintien des affects entre participants et induisent en outre des émotions diversifiées, individuelles et fugaces, notamment auprès des auditeurs. Ces émotions se greffent sur un sentiment de fond durable qui plonge ses racines dans le souvenir et l’identité régionale induits par la ganga.

Sonagramme d’une ganga standard, chantée ici par des femmes © Anne-Florence Borneuf
Sonagramme d’une ganga standard, chantée ici par des femmes © Anne-Florence Borneuf

Les trois sections sont numérotées. Dans cet exemple, on distingue bien l’ornementation des attaques avec les grands traits verticaux (section 2) et la conclusion orientée vers l’aigu (section 3).

© Florence Borneuf
© Florence Borneuf

"Chant ganga à Gorica (Bosnie-Herzégovine) par des chanteurs des régions de Grude, Drinovci et Posušje, 2008"

► Anne-Florence Borneuf

Anne-Florence Borneuf ©DR
Anne-Florence Borneuf ©DR

Axes de recherche: Anne-Florence Borneuf a consacré un premier livre aux relations entre musique et rituel dans une fête de village sicilien. Elle y montre comment les pratiques musicales et les manipulations de répertoires musicaux révèlent des conceptions de l’espace et du temps. Ces pratiques médiatisent également le passage à la maturité chrétienne et sexuelle des enfants d’une certaine classe d’âge ainsi que leur reconnaissance sociale et citoyenne, tout en mettant à jour les relations socio-politiques des adultes au sein du village.
Ses recherches actuelles se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent plus particulièrement les façons d’" être ensemble " dans les situations de convivialité dont la pratique du chant constitue une composante importante. L’observation des performances chantées la conduit à repenser des notions telles que forme sonore, geste musical, espace et territoire.

► Lire, voir, entendre Anne-Florence Borneuf

• Ouvrage
Le chant et la sainte Patronne. La festa della vara à Fiumedinisi (Sicile, Italie), Lucques : Libreria Musicale Italiana (LIM), 2004.• Articles

► Le fil musical de l'émission

Traditionnel de Croatie :
• Svet Ivane od moga Trogira (O Saint Jean de ma ville de Trogir)
Chanteurs de Trogir
(Ocora - C 600006) Traditionnel de Bosnie-Herzégovine :
• Ganga
Ruza Bagaric, Celija Masic et Ana, chant
Ville de Tomislavgrad
(Son Anne-Florence Borneuf)

Traditionnel de Croatie (Dalmatie centrale) :
• Rera (Célébration du cheval)
Chanteurs du village de Srijane
(Maison des Cultures du Monde, Collection Inédit - W260085)

• Pèlerinage (Chants captés à la terrasse d'un café)
Chanteurs des environs de Sinj
(Son Anne-Florence Borneuf)

• Superposition de plusieurs chant non coordonnés : Ojkavica, treskavica, rera et cornemuse
Chanteurs et musiciens des environs de Sinj
(Son Anne-Florence Borneuf)

Traditionnel de Bosnie-Herzégovine :
• Chant capté à la terrasse arrière d'un café
Village de Gorica
(Son Anne-Florence Borneuf)

Traditionnel de Croatie :
• Klapa : Dobar vecer moja draga
Chanteurs de Vela Luka
(UNESCO - D8276)

• Pivaj, seko / Gospe sinjska
Village de Kijevo
(UNESCO - D8276)

Traditionnel de Bosnie-Herzégovine :
• Gango moja, gangali te ne bi da se nismo rodili u tebi (Extrait de l'album Grudsko pivanje )
Chanteurs de Grude

• Gango moja, tradicijo stara, jesi lipa (Extrait de l'album Grudsko pivanje )
Chanteurs de Grude (Hommes)

• Ganga : Kad sam bila u besici mala
Vinka Zlomislic, Lucija Mihalji Iva Zlomislic, chant
Village de Sutina
(Son Anne-Florence Borneuf)

Traditionnel de Croatie :
• Sivajica (Jeux de doigts)
Chanteurs et joueurs des environs de Sinj
(Son Anne-Florence Borneuf)

• Rera, Oj divojko materina Ane piricane
Chanteurs de Dicmo et Glavice
(Enregistrement de la Radio Croate - SFNNMP03-09)

• Svekar i nevista
Cipa Majic, chant et vièle gusle
(Son Anne-Florence Borneuf)

Traditionnel de Bosnie-Herzégovine :
• Ganga
Iva Zlomislic, Lucija Mihalj et Vinka Zlomislic, chant
(Son Anne-Florence Borneuf)

Cornemuse (Extrait de l’album Narodni guslar Jure Milos « Udavaca Mara » )
Jure Milos, cornemuse diple
(Son Anne-Florence Borneuf)

Dzotavica : Pjevaj grlo, pa kako ti bilo (Extrait de l'album Grudsko pivanje )
Chanteurs de Grude

Traditionnel de Croatie :
• Muka Isusova i plac majke njegove
Chanteurs du village de Slivno
(Son Anne-Florence Borneuf)

• Gospin plac (Lamentation de la vierge)
Chanteurs de Vrbanj, île de Hvar
(Son Anne-Florence Borneuf)

L'équipe de l'émission :
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