Dimanche 25 janvier 2015
1h 19mn

Faire danser les morts : le Tsapiky de Madagascar

Ce soir pour le deuxième opus du dyptique Madagascar, "Carnet de voyage" nous entraine dans la région de Tulear, au sud ouest de l’île rouge, de l’île aux arbres voyageurs. Nous découvrirons une musique qui date des années 70, qui est appelée le tsapiky et qui à Tulear représente un véritable phénomène de société et c'est l’ethnomusicologue Julien Mallet qui nous la dévoile.

carte afrique + madagascar 603x380
carte afrique + madagascar 603x380

► Le Tsapiky

Musique de toutes les occasions, de tous les lieux, des bals poussières en brousse, des boites en villes, des stades de foot, du quotidien, musique proche de la transe, toujours virtuose mais surtout musique de cérémonie exténuantes sur trois jours, la culture du tsapiky convoque autant les ancêtres que l’érotisme de tout le corps. C’est une musique qui peut vous rendre fou d’elle, obsédé par son énergie et sa créativité.

Concert Damily ©FlavieJeannin_ADAGP
Concert Damily ©FlavieJeannin_ADAGP

Le « système tsapiky » relie les espaces urbain et rural dans une relation circulaire. Les musiciens, majoritairement originaires de la campagne, intègrent des orchestres en ville, à Tuléar, où ils sont nourris et logés par le « chef d’orchestre » (propriétaire des instruments) qui les a recrutés : il y a un premier mouvement de la campagne vers la ville. Une fois que les orchestres ont acquis une certaine renommée, notamment par la réalisation d’une cassette (mp3 ou vidéo-clip aujourd’hui), ils sont sollicités par la campagne pour animer des cérémonies, en fonction de cette notoriété : l'on retrouve un nouveau mouvement, vers la campagne.

Star Vohimena
Plutôt que l’image d’un arbre généalogique, celle d’un tourbillon dont le mouvement circulaire se reproduit au fur et à mesure qu’il avance.

Rediany & Bojira

Mizeha : Mitingatinga
Une chanteuse de tsapiky avec son mari guitariste. Ils jouent ici un de leur morceau célèbre, connu dans sa version en orchestre et par son vidéo-clip.

Téta

►Hommage à Rasoa Kininike

Décédée le 22 septembre 2014 à l’âge de 36 ans. Accident de taxi-brousse, camion qui l’amenait en tournée en brousse... Née en 1978 à Tongobory, elle arrête sa scolarité jeune. Dès l’âge de douze ans elle consacre tout son temps à chanter avec son frère et deux cousins qui jouaient du luth mandaliny. Pendant deux ans, elle anime des cérémonies à Tongobory, puis est repérée par le chef de l’orchestre électrique Los Belia et en devient la chanteuse. Plus tard elle rencontre Pascal (guitariste) qui deviendra son mari, ils forment un groupe « Rasoa Kininike », devient célèbre à Tuléar. Vers 2005 (ceci coïncide avec l’arrivée des Vidéo-clip) elle acquière une renommée à l’échelle nationale.

► Julien Mallet

Julien Mallet ©FlavieJeannin_ADAGP
Julien Mallet ©FlavieJeannin_ADAGP

Julien Mallet, ethnomusicologue et ancien président de la Société française d'ethnomusicologie, est actuellement chercheur à l'IRD, l'Institut (français) de recherche pour le développement. Julien Mallet est spécialiste d'une musique emblématique du sud de Madagascar, de la région de Tuléar, le tsapiky. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage «Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar. Ancêtres, cassettes et bals-poussière », publié aux Editions Khartala. Livre primé par l'académie Charles Cros en 2010 qui récompense les meilleurs ouvrages qui parlent de musique.

► Lire, voir, entendre Julien Mallet

Ouvrage :
2009 ● Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar, ancêtres cassettes et bals-poussière, avec cd-rom comprenant films, photographies et animations multimédias, Karthala. « Coup de cœur » musique du monde 2009 de l'Académie Charles Cros

Articles et chapitres d’ouvrage :
2012 ● Sara Le Menestrel, Christophe Apprill, Kali Argyriadis, Sara Le Menestrel, Julien Mallet, Nicolas Puig, Guillaume Samson et Gabriel Segré (eds.), Des vies en musique, Parcours d’artistes, mobilités, transformations, Hermann, 200p.

2010 ● Avec Guillaume Samson, « Droits d’auteur, bien commun et création. Tensions et recompositions à Madagascar et à La Réunion», Gradhiva 12 « La musique n’a pas d’auteur » : 117-137.

2008 ● « Asio elany ! Le tsapiky, une jeune musique qui fait danser les ancêtres", Cahiers d'ethnomusicologie, n°21, Ateliers d’ethnomusicologie, Georg éd, Genève

2007 ● « Le tourbillon des influences. Musiques locales, musiques africaines et industrie du disque dans la constitution du tsapiky, ‘jeune musique’ identitaire de Tuléar », in : Madagascar et l’Afrique. Entre identité insulaire et appartenances historiques, sous la direction de Nativel, Didier et V. Rajaonah, Faranirina, Karthala

2004 ● « Ethnomusicologie des jeunes musiques», L’Homme, « Musique et anthropologie », 171-172, pp. 477-488
● « Liens sociaux et rapports ville / campagne, analyse d’une pratique musicale du Sud de Madagascar », Kabaro, revue internationale de l'Océan Indien n°23, septembre 2004

2002 ● « Histoire de vies, histoires d'une vie, Damily, troubadour des temps modernes », Cahiers de musiques traditionnelles, n°15, Ateliers d’ethnomusicologie, Georg éd, Genève

► Le fil musical de l'émission

Musique traditionnelle de Tulear
Jagobo jamily
Cerily ,percussions
Jamily , guitare
• Manao tsy ho tratse
Téta , guitare
Kirasoa , voix
Zouzou , basse
Toba, batterie
• Nina (Kilatsake)
Patrick , voix
Rabe , guitare
Mahonjondrainy , basse
Jean-Claude , batterie
Orchestre Los Baly
(Arion - ARN 64661) Musique traditionnelle sud africaine
• Lulu
Masidela, guitare
(Bande invité)

Musique traditionnelle de Madagascar
• Pecto
Kaboto, guitare
( Son Julien Mallet)
• Accordéon, jeu de marouvan
(Bande invité)

Musique traditionnelle de Tulear
• Musique de tromba (Marovany)
Vincent , cithare
Marouvan
(Arion - ARN 64661)

Musique traditionnelle de Madagascar
Vohimena
Groupe Tendre
Vohimena
Groupe Star
• Mitingatinga
Mizeha et son mari
( Son Julien Mallet)

Musique traditionnelle de Tulear
Ndao tsika holy
Fanfare militaire RM5
" Titutiti..."
Yvel Mbola Anjarasoa, voix
(Arion - ARN 64661)

Musique traditionnelle de Madagascar
Rakapo
Rakapo, guitare
( Son Julien Mallet)

Musique traditionnelle de Tulear
Safira Llakaka
(Arion - ARN 64661)

Musique traditionnelle de Madagascar
• Belina, concert 2014
Damily, guitare
• Vakivaky
Rediany, chant
• Tsapik
Pascal, guitare acoustique
• Hommage à Rasoa
Pascal, guitare
Mirasoa, chant
( Son Julien Mallet)

• Samonina
Rasoa, chant
(Arion - ARN 64661)

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :
Mots clés :