Cette semaine nous prenons la direction de la Sibérie à l’écoute des esprits. Nous découvrirons différentes ethnies avec des pratiques chamaniques multiples qui malgré la répression sous l’ère soviétique perdurent.
Pour cette émission autour de la Sibérie et de ses ethnies, nous accueillons l’ethnomusicologue Henri Lecomte qui est allé à leur rencontre et nous entraîne dans cet univers fait de mystères entre esprit des êtres, des animaux et de la nature.
Au début du XXIe siècle, il reste encore de rares chamanes traditionnels, reconnus par leur communauté et pratiquant toujours des rituels pour assurer leur rôle d’intermédiaire avec les esprits, malgré la féroce répression qui s’est exercée contre eux au cours de l’ère soviétique. Mais le chamanisme est aussi présent dans bien d’autres manifestations musicales où le chamane est absent : réapparition de rituels collectifs anciens, représentations sur une scène de théâtre ou groupes professionnels menant parfois des carrières internationales. C’est ce monde divers mais toujours imprégné des anciennes croyances que nous explique l'ethnomusicologue Henri Lecomte.
(Extrait du résumé : Approches autochtones du chamanisme sibérien au début du XXIe siècle)
► Henri Lecomte
Henri Lecomte exerce des activités diverses dans le domaine des musiques traditionnelles, depuis 1975. Après avoir suivi les cours de Claudie Marcel-Dubois à l’École pratique des hautes études, il écrit de nombreux articles, travaille dans le milieu de l’animation scolaire, est producteur de radio, réalise plusieurs documentaires, est le collecteur ou le directeur artistique d’une trentaine de CD, et enseigne à l’université. Chercheur associé à l’INALCO (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Russie et la Sibérie), et membre associé du Séminaire d’études ethnomusicologiques de Paris-Sorbonne (Paris IV), Henri Lecomte a effectué de nombreux voyages en Sibérie, où Il a effectué depuis 1992, plusieurs missions auprès de diverses populations sibériennes, suivies de l’édition d’une série de disques compacts et de la rédaction d’articles.
► Lire, voir, entendre Henri Lecomte
Les esprits écoutent : musique des peuples autochtones de Sibérie - 2012
Résumé : La Sibérie s'étend sur une superficie qui est vingt-trois fois celle de la France. Elle abrite environ un million et demi d'autochtones, qui parlent des langues aussi variées (ouraliennes, altaïques, louoravetliennes, youkeskales, paléosibériennes) que le sont leurs expressions musicales. Même si d'autres formes de relation avec la surnature y sont présentes (bouddhisme dans le sud ou christianisme), le chamanisme a résisté à des siècles de répression et reste une composante majeure de ces cultures dans lesquelles tout chant est susceptible d'être entendu par les esprits.
Cette présentation des pratiques musicales des différents peuples (instruments, formes musicales, textes de chants enregistrés sur place) montre que les formes « traditionnelles » (qui sont ici privilégiées) ne sont pas les seules à être imprégnées de culture animiste, mais que les groupes de « néo-folk » ou de rock le sont également. Des exemples vécus sur place en donnent des exemples concrets. La compréhension de ces musiques nécessitant une connaissance des peuples qui les ont créées et les font vivre, sont jointes une discographie et une bibliographie, qui comprend aussi bien des ouvrages ethnologiques que des romans d'auteurs autochtones.
Henri Lecomte a effectué de nombreux voyages en Sibérie depuis le printemps 1992, dont il a rapporté les enregistrements suivants, édités dans la collection Musique du Monde :
Sibérie 1, Nganasan, Chants chamaniques et narratifs de l’Arctique Sibérien
Sibérie 2, Yakoutie, Epopées et improvisations
Sibérie 3, Kolyma - Čukč – Even – Jukaghir, Chants de nature et d’animaux
Sibérie 4, Kamtchatka: Korjak, Tambours de danse de l’Extrême-Orient Sibérien
Sibérie 5, Nanaj – Oroč – Udēgē – Ulč Chants chamaniques et quotidiens du bassin de l’Amour
Sibérie 6, Sakhaline: Nivkh – Ujl’Ta, Musique vocale et instrumentale
Sibérie 7, Nenec – Sel’kup, Voix du Finisterre arctique
Sibérie 8, Evenk, Chants rituels des nomades de la Taïga
Sibérie 9, Buryat, Rites, fêtes et danses autour du lac Baïkal
Sibérie 10, Altaï, Le Chant des Montagnes d’or
Sibérie 11, Khanty – Mansi, Chants de l’ours, harpes et lyres des rives de l’Ob
( Buda Records, coll. Musique du Monde 3773176)
Musiques des peuples autochtones de Sibérie : Un beau voyage musical à travers l’immense territoire de la Sibérie: ce double CD présente des exemples de la musique de 18 peuples de Sibérie, enregistrés entre 1992 et 2011. Le chamanisme est au cœur de ces cultures et, indépendamment des rituels exercés par des chamanes, toute manifestation musicale, dans l’esprit des autochtones, est susceptible d’être entendue par les esprits.
► Le fil musical de l'émission
Musique traditionnelle sibérienne : Korjak du kamtchatka
• Chant funéraire
Evgur Kondratij Kondratjevic, chant a capella
(Buda Records, coll. Musique du Monde 92598-2)
Musique traditionnelle sibérienne
• kurynka (Solo de harpe taryg)
Vladimir Merov , harpe
(Universal Music 2799097)
Ambiance : Čukč
• Au printemps, la toundra se réveille
Slava Egorovic Kemlil, chant et tambour
(Buda Records, coll. Musique du Monde 92566-2**)**
Musique traditionnelle sibérienne : Nganasan
• Séance chamanique de l'ours
Delsjumjaku Demnimeevic Kosterkin, voix, tambour
Boris Djukhodovic Kosterkin, voix, tambour
Sandimjaku Cajkhoreevna Kosterkina, voix
Fania Jurevna Kosterkina
Taicja Delsjumjakuevna
(Buda Records, coll. Musique du Monde 92564-2)
Musique traditionnelle sibérienne : Sakha
• Danse en rond osuokhai
Participants à la fête de l'Ysyakh
(Buda Records, coll. Musique du Monde 92565-2)
Musique traditionnelle sibérienne
• Chant chamanique : Je chevauche mon rêne par delà les montagnes
Oktjabrina Vladimirovna, chant
Svetlana Naumova, chant
(Buda Records, coll. Musique du Monde 3015792)
Musique traditionnelle sibérienne : Evenk
• Chant chamanique : Je vais chanter ce fameux chant
Evdokja Egorovna Lekhanova
(Buda Records, coll. Musique du Monde 3015792)
Musique traditionnelle sibérienne : Mansi
• Jeu de l'ours
(Buda Records, coll. Musique du Monde 2799097)
Musiques traditionnelles sibériennes : Nivkh de Nekrasovka
• Tja Tja Ckhar : Rythmes de la fête de l'ours
Ljudmila Edusko, percussions
Ol'ga Anatol'evna Njavan, percussions
Anastasia Pavlovna Kotan, poutre musicale
• Alterateur de voix Kal'ni
Vasil'evna Skalygina Antonina
• Improvisation à la vièle
Ol'ga Anatol'evna Njavan, vièle
(Buda Records, coll. Musique du Monde 92721-2)
Musiques traditionnelles sibériennes : Korjak
• Chant et jajar
Nikoforovna Ceculina Marija, chant et tambour
• Berceuse
Irina Khristoforovna Kolegova et Anna Vasilevna Kolegova, chant à capella
• Jeu avec le grand corbeau
Innokentevna Pricina Marija, chant à capella
(Buda Records, coll. Musique du Monde 92598-2)
Musique traditionnelle sibérienne : Sel'kup
• Notre grand-père à la parka en peau de lièvre
Valja & Dasa, chorale d'enfant
(Buda Records, coll. Musique du Monde 92743-2)
Musique traditionnelle sibérienne : Buryat
• Le bouddhisme: rituel bouddhique tantrique
Chanteurs de Kiringa
(Buda Records, coll. Musique du Monde 3017169)
Musique traditionnelle sibérienne : Nanaj
• Chant chamanique avec tambour
Kada Ingerovna Kile, chant et tambour
(Buda Records, coll. Musique du Monde 92671-2)
Musiques traditionnelles sibériennes : Altaïen
• Dans le tronc d'un arbre puissant
Elbek Alekseevic Kalkin, diphonique guitare
• Morceau de flûte komurgai
Magdalena Semenova Tontuseeva, flûte komurgai
• Solo de guimbarde homus
Boris Kindikov, guimbarde homus
• Du soleil de la lune, nous est venu le feu
Alekseevic Kalkin Eldek, chant luth topsuur
(Buda Records, coll. Musique du Monde 3017818)
Musique traditionnelle sibérienne : Mansi
• Pupi-jak - danse de l'ours (saranpaul)
Natasa Istasina, lyre à 5 cordes
(Buda Records, coll. Musique du Monde 2799097)
Musique traditionnelle sibérienne : Buryat
• Bal'zima
Cimitdorzieva et Irina Sanimytovna Munkina, chant à capella
(Buda Records, coll. Musique du Monde 3017169)
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