Chamanisme en Sibérie : Les esprits écoutent

Rituel chamanique nganassane, Ust’-Avam (presqu’île de Taimyr)  ©Radio France - Henri Lecomte
Rituel chamanique nganassane, Ust’-Avam (presqu’île de Taimyr) ©Radio France - Henri Lecomte
Rituel chamanique nganassane, Ust’-Avam (presqu’île de Taimyr) ©Radio France - Henri Lecomte
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Cette semaine nous prenons la direction de la Sibérie à l’écoute des esprits. Nous découvrirons différentes ethnies avec des pratiques chamaniques multiples qui malgré la répression sous l’ère soviétique perdurent.

Pour cette émission autour de la Sibérie et de ses ethnies, nous accueillons l’ethnomusicologue Henri Lecomte qui est allé à leur rencontre et nous entraîne dans cet univers fait de mystères entre esprit des êtres, des animaux et de la nature.

carte Sibérie
carte Sibérie

Au début du XXIe siècle, il reste encore de rares chamanes traditionnels, reconnus par leur communauté et pratiquant toujours des rituels pour assurer leur rôle d’intermédiaire avec les esprits, malgré la féroce répression qui s’est exercée contre eux au cours de l’ère soviétique. Mais le chamanisme est aussi présent dans bien d’autres manifestations musicales où le chamane est absent : réapparition de rituels collectifs anciens, représentations sur une scène de théâtre ou groupes professionnels menant parfois des carrières internationales. C’est ce monde divers mais toujours imprégné des anciennes croyances que nous explique l'ethnomusicologue Henri Lecomte.
(Extrait du résumé : Approches autochtones du chamanisme sibérien au début du XXIe siècle)

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Le Chant diphonique et l’épopée: Alexei Nikolaevitch Kalkin et Alan Victorovitch Temeev - Crédit Photo : Henri Lecomte
Le Chant diphonique et l’épopée: Alexei Nikolaevitch Kalkin et Alan Victorovitch Temeev - Crédit Photo : Henri Lecomte

► Henri Lecomte

Henri Lecomte - DR
Henri Lecomte - DR

Henri Lecomte exerce des activités diverses dans le domaine des musiques traditionnelles, depuis 1975. Après avoir suivi les cours de Claudie Marcel-Dubois à l’École pratique des hautes études, il écrit de nombreux articles, travaille dans le milieu de l’animation scolaire, est producteur de radio, réalise plusieurs documentaires, est le collecteur ou le directeur artistique d’une trentaine de CD, et enseigne à l’université. Chercheur associé à l’INALCO (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Russie et la Sibérie), et membre associé du Séminaire d’études ethnomusicologiques de Paris-Sorbonne (Paris IV), Henri Lecomte a effectué de nombreux voyages en Sibérie, où Il a effectué depuis 1992, plusieurs missions auprès de diverses populations sibériennes, suivies de l’édition d’une série de disques compacts et de la rédaction d’articles.

La chanteuse nganassane Svetlana Maïbovna Kudrjakova / Chamane - Crédit Photo : Henri Lecomte
La chanteuse nganassane Svetlana Maïbovna Kudrjakova / Chamane - Crédit Photo : Henri Lecomte

► Lire, voir, entendre Henri Lecomte

Les esprits écoutent : musique des peuples autochtones de Sibérie
Les esprits écoutent : musique des peuples autochtones de Sibérie

Les esprits écoutent : musique des peuples autochtones de Sibérie - 2012

Résumé : La Sibérie s'étend sur une superficie qui est vingt-trois fois celle de la France. Elle abrite environ un million et demi d'autochtones, qui parlent des langues aussi variées (ouraliennes, altaïques, louoravetliennes, youkeskales, paléosibériennes) que le sont leurs expressions musicales. Même si d'autres formes de relation avec la surnature y sont présentes (bouddhisme dans le sud ou christianisme), le chamanisme a résisté à des siècles de répression et reste une composante majeure de ces cultures dans lesquelles tout chant est susceptible d'être entendu par les esprits.

Cette présentation des pratiques musicales des différents peuples (instruments, formes musicales, textes de chants enregistrés sur place) montre que les formes « traditionnelles » (qui sont ici privilégiées) ne sont pas les seules à être imprégnées de culture animiste, mais que les groupes de « néo-folk » ou de rock le sont également. Des exemples vécus sur place en donnent des exemples concrets.    La compréhension de ces musiques nécessitant une connaissance des peuples qui les ont créées et les font vivre, sont jointes une discographie et une bibliographie, qui comprend aussi bien des ouvrages ethnologiques que des romans d'auteurs autochtones. 

Henri Lecomte a effectué de nombreux voyages en Sibérie depuis le printemps 1992, dont il a rapporté les enregistrements suivants, édités dans la collection Musique du Monde :

Sibérie 1, Nganasan, Chants chamaniques et narratifs de l’Arctique Sibérien
 Sibérie 2, Yakoutie, Epopées et improvisations
 Sibérie 3, Kolyma  - Čukč – Even – Jukaghir, Chants de nature et d’animaux
 Sibérie 4, Kamtchatka: Korjak, Tambours de danse de l’Extrême-Orient Sibérien
 Sibérie 5, Nanaj – Oroč – Udēgē – Ulč  Chants chamaniques et quotidiens du bassin de l’Amour
 Sibérie 6, Sakhaline: Nivkh – Ujl’Ta, Musique vocale et instrumentale
 Sibérie 7, Nenec – Sel’kup, Voix du Finisterre arctique
 Sibérie 8, Evenk, Chants rituels des nomades de la Taïga
 Sibérie 9, Buryat, Rites, fêtes et danses autour du lac Baïkal
 Sibérie 10, Altaï, Le Chant des Montagnes d’or
 Sibérie 11, Khanty – Mansi, Chants de l’ours, harpes et lyres des rives de l’Ob

Sibérie. Les esprits écoutent - 2CDs
Sibérie. Les esprits écoutent - 2CDs

( Buda Records, coll. Musique du Monde 3773176)
Musiques des peuples autochtones de Sibérie : Un beau voyage musical à travers l’immense territoire de la Sibérie: ce double CD présente des exemples de la musique de 18 peuples de Sibérie, enregistrés entre 1992 et 2011. Le chamanisme est au cœur de ces cultures et, indépendamment des rituels exercés par des chamanes, toute manifestation musicale, dans l’esprit des autochtones, est susceptible d’être entendue par les esprits.

► Le fil musical de l'émission

Rituel chamanique nganassane, Ust’-Avam (presqu’île de Taimyr) - Crédit Photo : Henri Lecomte
Rituel chamanique nganassane, Ust’-Avam (presqu’île de Taimyr) - Crédit Photo : Henri Lecomte

Musique traditionnelle sibérienne : Korjak du kamtchatka
Chant funéraire
 Evgur Kondratij Kondratjevic, chant a capella
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 92598-2)

Musique traditionnelle sibérienne
kurynka (Solo de harpe taryg)
 Vladimir Merov , harpe
 (Universal Music 2799097)

Ambiance : Čukč
• Au printemps, la toundra se réveille
 Slava Egorovic Kemlil, chant et tambour
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 92566-2**)**

Musique traditionnelle sibérienne : Nganasan
 • Séance chamanique de l'ours
 Delsjumjaku Demnimeevic Kosterkin, voix, tambour
 Boris Djukhodovic Kosterkin, voix, tambour
 Sandimjaku Cajkhoreevna Kosterkina, voix
 Fania Jurevna Kosterkina
 Taicja Delsjumjakuevna
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 92564-2)

Musique traditionnelle sibérienne : Sakha
• Danse en rond osuokhai
 Participants à la fête de l'Ysyakh
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 92565-2)

Musique traditionnelle sibérienne
• Chant chamanique : Je chevauche mon rêne par delà les montagnes
 Oktjabrina Vladimirovna, chant
 Svetlana Naumova, chant
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 3015792)

Musique traditionnelle sibérienne : Evenk
• Chant chamanique : Je vais chanter ce fameux chant
 Evdokja Egorovna Lekhanova
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 3015792)

Musique traditionnelle sibérienne : Mansi
• Jeu de l'ours
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 2799097)

Musiques traditionnelles sibériennes : Nivkh de Nekrasovka
Tja Tja Ckhar : Rythmes de la fête de l'ours
 Ljudmila Edusko, percussions
 Ol'ga Anatol'evna Njavan, percussions
 Anastasia Pavlovna Kotan, poutre musicale

Alterateur de voix Kal'ni
 Vasil'evna Skalygina Antonina

Improvisation à la vièle
 Ol'ga Anatol'evna Njavan, vièle
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 92721-2)

Musiques traditionnelles sibériennes : Korjak
Chant et jajar
 Nikoforovna Ceculina Marija, chant et tambour

Berceuse
 Irina Khristoforovna Kolegova et Anna Vasilevna Kolegova, chant à capella

Jeu avec le grand corbeau
 Innokentevna Pricina Marija, chant à capella
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 92598-2)

Musique traditionnelle sibérienne : Sel'kup
Notre grand-père à la parka en peau de lièvre
 Valja & Dasa, chorale d'enfant
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 92743-2)

Musique traditionnelle sibérienne : Buryat
Le bouddhisme: rituel bouddhique tantrique
 Chanteurs de Kiringa
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 3017169)

Musique traditionnelle sibérienne : Nanaj
Chant chamanique avec tambour
 Kada Ingerovna Kile, chant et tambour
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 92671-2)

Musiques traditionnelles sibériennes : Altaïen
Dans le tronc d'un arbre puissant
 Elbek Alekseevic Kalkin, diphonique guitare

Morceau de flûte komurgai
 Magdalena Semenova Tontuseeva, flûte komurgai

Solo de guimbarde homus
 Boris Kindikov, guimbarde homus

Du soleil de la lune, nous est venu le feu
 Alekseevic Kalkin Eldek, chant luth topsuur
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 3017818)

Musique traditionnelle sibérienne : Mansi
• Pupi-jak - danse de l'ours (saranpaul)
 Natasa Istasina, lyre à 5 cordes
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 2799097)

Musique traditionnelle sibérienne : Buryat
Bal'zima
 Cimitdorzieva et Irina Sanimytovna Munkina, chant à capella
 (Buda Records, coll. Musique du Monde 3017169)

L'équipe

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