Où se situe la frontière entre parlé et chanté ?

Le compositeur autrichien Alban Berg en 1909 ©Getty - Photograph by d'Ora. (Imagno/Getty Images)
Le compositeur autrichien Alban Berg en 1909 ©Getty - Photograph by d'Ora. (Imagno/Getty Images)
Le compositeur autrichien Alban Berg en 1909 ©Getty - Photograph by d'Ora. (Imagno/Getty Images)
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Où se situe la frontière entre parlé et chanté ? ou comment les compositeurs ont-ils cherché à rapprocher le chant de la parole ? du récitatif baroque au rap d'aujourd'hui, petit voyage iconoclaste dans différents répertoires.

De tous temps et avec des stratégies très différentes, les compositeurs de musique écrite ont cherché à rapprocher le chant de la parole. Sans remonter à la Grèce antique, retrouvons ici Grétry, en 1773, dans un très beau récitatif extrait de Céphale et Procris

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Mais depuis, comment a évolué l’écriture des lignes mélodiques entre le parlé et chanté ?

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On sent bien que Mozart aime souvent être à la frontière du parlé /chanté dans ses derniers opéras, pas seulement dans les récitatifs mais aussi dans les ensembles, comme dans les Noces de Figaro par exemple. 

Mais plus tard, ce sont évidemment Schoenberg et l’École de Vienne, avec le Sprachegesang qui développent cette forme de vocalité. Écoutons quelques notes du début de Lulu de Berg

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Et plus tard au 20ème siècle ?

Le théâtre musical et l’opéra de la  fin du 20ème siècle s’en emparent grandement y compris dans l’écriture pour chœur : Luciano Berio notamment avec sa Sinfonia, Maurizio Kagel, Gyorgy Ligeti et bien d’autres.

Plus récemment, Georges Aperghis écrit en 2001 Petrrohl, œuvre véritablement inspirée et d’une magnifique texture chorale.

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Et qu'en est-il des autres styles de musique ?

La chanson, la comédie musicale, et le rap utilisent de multiples façons le parlé/chanté.  

En voici un exemple avec un rap chinois ! 

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L'actualité de Marc Olivier Dupin

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