Virtuose du recyclage des thèmes musicaux, il utilise sous de multiples formes les tubes de l'époque : suivons à la trace, l'utilisation qu'il fait du choral "Christ lag in Todesbanden".
Ecoutons le choral Christ lag in Todesbanden harmonisé par Bach d’abord à 4 voix, tel qu’il pouvait être chanté au Temple, le dimanche matin…
Et comment Bach réutilise-t-il ce choral ?
De multiples façons, vocalement et instrumentalement. Dans l’extrait de l’ Orgelbüchlein, l’organiste joue à la main droite la mélodie de ce choral, pendant que ça tricote en dessous, dans les autres parties… et y compris au pédalier.
Quel intérêt Bach trouve-t-il à reprendre cette mélodie ?
Probablement l’idée que retrouver un thème connu est une source de plaisir pour l’auditeur. C’est à la fois le mettre en terrain familier et en même temps permettre, toutes sortes d’audaces novatrices... Ce qui devait l’exciter grandement !
L’idée de reprendre un thème écrit par d’autres est d’ailleurs toujours d’actualité : quel plaisir de découvrir aujourd’hui les multiples reprises de Bohemian Rhapsody par exemple.
Mais pour revenir à ce choral, Mendelssohn a aussi « emprunté » le début de ce choral de Bach pour composer le thème de ses Variations sérieuses :
Et dans la réutilisation de ce choral pour chœur ?
Bach le reprend dans la sublime cantate éponyme, Christ lag in Todesbanden BWV.4
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