Balades Latino-Américaines
Programmation musicale
Samedi 26 juillet 2014
1h 57mn

Le Mexique entre invasions et guerres de libérations

« 1846, l’armée des Etats-Unis franchit le Río Grande et envahit le Mexique. Durant l’invasion de la ville de México, face aux exactions épouvantables des troupes yanquis les soldats irlandais du Bataillon de St Patrick se rangent du côté de l’armée mexicaine. Les mexicains les ont appelés les San Patricios « Des martyrs auxquels le Mexique rend toujours hommage aujourd’hui » Marcel Quillévéré

****►GENERIQUE :
♫►PREMIERE SUITE ARGENTINE HUEYA de ALBERTO WILLIAMS
NEW CENTURY CHAMBER ORCHESTRA
DIRECTION STUART CANIN
CD LABEL NOTE CLASSICS DND 1035

►Textes : Marcel Quillévéré
**Mars 2010, Ry Cooder rend hommage aux San Patricios en réunissant des musiciens irlandais comme The Chieftains et des musiciens mexicains comme Lila Downs, Chavela Vargas ... une série de concerts en Irlande, à New York et au Mexique, et un disque magnifique ... **

♫►MARCH TO BATTLE ACROSS THE RIO GRANDE
♫►LA IGUANA
LILA DOWNS
THE CHIEFTAINS
RY COODER
BANDA DE GAITA DE BATALLON DE SAN PATRICIO
L A JUVENIL
CD LABEL HEAR MUSIC 0888072313217

1843, le journaliste et diplomate mexicain, Manuel Payno, joue un rôle d’agent de liaison entre Vera Cruz et Mexico durant l’invasion américaine, se trouve cette année à Vera Cruz et il raconte que dans les soirées de fandangos on dansait les nouvelles danses à la mode comme le jarabe, et d’autres sones.

Dans cette ambiance populaire de la côte caraïbe du port Vera Cruz on danse la Bamba, une des danses mexicaines les plus anciennes, dans laquelle on admire l’agilité des danseuses et l’endurance des danseurs juchés sur une estrade en bois et dont les pieds rythment la danse d’un zapateo virtuose. « Je suis un marin et tu es à moi » Arriba, arriba, montez et dansez avec nous chantent-ils.

♫►TRADITIONNEL MEXICAIN : LA BAMBA - enregistrés sur le vif dans les années 60
LOS CAMPECHANO
CD LABEL WINTER AND WINTER 910 110-2

Jordi Savall a trouvé la trace d’une bamba très ancienne qui s’appelait alors Balajú Jarocho. Jarocho cela veut dire de Vera Cruz ...

♫►TRADITIONNEL MEXICAIN : BALAJU JAROCHO
ADA CORONEL & ULISES MARTINEZ, chant
TEMBEMBE ENSAMBLE CONTINUO
HESPERION XXI
DIRECTION JORDI SAVALL
CD PRODUCTEUR

♫►TRADITIONNEL MEXICAIN : MEDIA BAMBA - JAROCHO
LOS CUATES CASTILLA
ENSEMBLE MARE NOSTRUM
DIRECTION NORA TABBUSH
533 CD LABEL ALPHA 533

1848, un Traité de paix est signé avec les USA à qui est cédé un immense territoire allant de San Francisco en Californie jusqu’en Floride à l’est. Une blessure qui reste toujours ouverte aujourd’hui encore.

1858, Benito Juárez d’origine indienne (zapotèque), Président du Mexique de 1858 à 1872, doit à son tour se battre contre d’autres envahisseurs ...

♫►JARABE DEL BAJIO de RUBEN CAMPOS
CYPRIEN KATSARIS
CD LABEL PIANO 21- 21002

1861, La France, l’Espagne et l’Angleterre se liguent contre le Mexique et débarquent à Vera Cruz. Le Mexique négocie avec les Espagnols et les Anglais. Rien à faire avec les Français de Napoléon III qui décident d‘occuper le pays et de placer Maximilien de Hohenzollern à la tête d’une 2è empire mexicain. On est en 1862.

Face à cette nouvelle invasion les musiciens, en signe de résistance, chantent et dansent de plus belles les musiques de leur patrimoine. Le Jarabe bien sûr qui descend du fandango espagnol comme ce Jarabe Nacional que compose Tomás León (1826-1893) et que Ruben Campos adapte pour le piano ...

♫►TRADITIONNEL : EL JARABE TAPATIO
PACO DE LUCIA & RAMON DE ALGECIRAS
CD LABEL PHILIPS 0042282295222

♫►IL FIOR DE MIEI RICORDI de MELESIO MORALES
ENCARNACION VAZQUEZ, soprano
FILARMONICA DE LA CIUDAD DE MEXICO
DIRECTION FERNANDO LOZANO
CD LABEL ECM - Canti di Kavafis

Les chants populaires prédominent et commencent à inspirer les compositeurs mexicains. Les compositeurs de musique de concert s’organisent et le groupe des Six veut lutter contre l’italianisme ambiant et résister à sa manière à l’occupation française. Parmi eux Ricardo Castro et le pianiste virtuose Julio Ituarte qui utilise un jarabe dans ses Echos du Mexique ...

♫►SOBRE LAS OLAS VALSE de JUVENTINO ROSAS
NADIA STANKOVITCH
21017 CD LABEL SPARTACUS 21017

Parmi les chants populaires la Sandunga, trésor de l’art populaire mexicain dont l’origine est mystérieuse. Sandunga, un terme zapotèque qui veut dire Chant profond. Chant de deuil et de séparation, venu dit-on d’Andalousie vers 1850. Que le cinéaste Eisenstein a choisi, en 1932, pour son film « Qué Viva México »

♫►TRADITIONNEL : LA ZANDUNGA
CHAVELA VARGAS
CD LABEL ORFEON 11297

♫►ECOS DE MEXICO de JULIO ITUARTE
SILVIA NAVARRETE
CD LABEL SDX PRODISC 27106

Chanson très populaire au début du XXè, chant de séparation, La Llorona, la Pleureuse, serait inspirée par l’histoire tragique d’une femme ayant perdu son enfant et errant dans les rues en pleurant. La Llorona a eu de multiples textes dont ce chant d’amour à la Llorona par Chavela Vargas..

« La seule gloire, dit le poète, de ceux qui composent ces Cantares c’est d’entendre les gens dirent qu’on ne sait plus qui les a composés » tant ils sont devenus populaires et que « le cœur en se fondant ainsi dans l’âme populaire, perd en renom ce qu’il gagne en éternité ».

♫►LA LLORONA de MARTINEZ LUIS SABU
CHAVELA VARGAS
CD LABEL RCA VICTOR 88697122742

♫►CAUSERIE VALSE de FELIPE VILLANUEVA
JORGE FEDERICO OSORIO
CD LABEL CEDILLE RECORDS 90000132

Premier quatuor à cordes composé au Mexique par une femme d’exception, Gudalupe Olmedo (1853-1889 ) ****Pour son examen final au Conservatoire, en 1875, elle présente une ouverture pour grand orchestre et ce quatuor qui est sans doute le premier quatuor mexicain qui nous soit parvenu ..

♫►QUATUOR A CORDES EN LA MAJEUR, ADAGIO de GUADALUPE OLMEDO
CUARTETO RUSO AMERICANO
CD LABEL QUINDECIM QPO 027

1890, Le danzón arrive de Cuba à Vera Cruz. Danzón cela veut grande Danza car le danzón était plus long et exigeait un effectif orchestre plus important. Il ne se dansait plus en carré mais en couple.
C’est dans le quartier du port qu’il est dansé avant d’arriver bientôt sur les grandes places et les Salones de Baile. Puis il arrive à la capitale avec son orchestre typique et ses timbales directement issues de la musique baroque.

1900, La chanson Mujer Perjura fait scandale, connaît une immense popularité et devient même un Danzón célèbre ...
♫►MUJER PERJURA de MIGUEL CAMPANIONI
DANZONERA DIMAS DE LOS HERMANOS PEREZ du film « Danzón » de Maria Novara
CD LABEL MILAN 262470

Juventino Rosas l’un des premiers compositeurs à en concevoir pour ensemble orchestral de concert.
♫►DANZON de JUVENTINO ROSAS
ALAUDA ENSEMBLE
SAMUEL MAYNEZ CHAMPION
CD LABEL URTEXT 084

1907, meurt Ricardo Castro. Son Concerto pour violoncelle fut créé 4 ans auparavant à Anvers. La partition que l’on croyait perdue retrouvée par le violoncelliste Carlos Prieto qui l’a recréé en 1981 à Mexico ...
♫►CONCERTO POUR VIOLONCELLE de RICARDO CASTRO
CARLOS PRIETO, violoncelle
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BERLIN
DIRECTION JORGE VELAZCO
CD LABEL PMG CLASSICS 092103

Une chanson qui annonce la Révolution le célèbre Cielito Lindo qui est devenu célèbre en 1882, aussitôt arrangé par Rubén Campos pour le piano dans sa série des Danses Populaires mexicaines ...
♫►TRADITIONNEL MEXICAIN : CIELITO LINDO
LYDIA MENDOZA, chant & piano
CD LABEL MUSIC OF THE WORLD 113

♫►CIELITO LINDO / SON MICHOACANO / GUSTO de RUBEN CAMPOS
CYPRIEN KATSARIS
CD LABEL PIANO 21 - 21002

Le plus populaire des essayistes mexicain de notre époque, il meurt en 1910, Carlos Monsivais décrit l’ambiance musicale au Mexique alors que la Révolution va débuter « Les musiciens savants composent des opéras, des romances, des polkas, des valses, des marches, des « canciones » pour des voix bien lyriques.
Les ensembles de cordes jouent dans les villages comme les Mariachis de Jalisco, les chansonniers sont dans les foires et les fêtes et lancent leurs cris « Oigan Señores », des orgues mécaniques et des guitaristes accompagnent les chanteurs dans leurs corridos, les chansons folkloriques et aussi les cantadoras, qui annoncent déjà les grandes voix des chansons dites « rancheras » C’est aussi l’époque où les sones mexicains parcourent le pays comme El Pajarillo Jilguero resté très célèbre aujourd’hui encore.

♫►TRADITIONNEL MEXICAIN : EL PAJARILLO JILGUERO
CONJUNTO DE LOS HERMANOS MOLINA
CD LABEL CORASON 102

♫►PRIMER INTERMEZZO de MANUEL PONCE
CYPRIEN KATSARIS
CD LABEL PIANO 21 - 21002

Les écrivains s’engagent davantage que les peintres ou les musiciens.
Parmi eux, en 1915, Mariano Azuela qui est alors un jeune médecin de la capitale fédérale et qui décide de rejoindre les insurgés et de devenir médecin militaire. A un moment, il s’écarte un instant des combats et écrit un court roman où il évoque son expérience. Los de Abajo, ceux d’en bas, « les sans noms et les sans grades ».

♫►ALEVANTATE SERENATA MEXICANE de HUIZAR CANDELARIO
♫►QUATUOR A CORDES de HUIZAR CANDELARIO
QUATUOR RUSO AMERICANO
CD LABEL QUINDECIM 028

Un Corrido pour Pancho Villa par Jorge Saldaña et Los Mayas de Luis Navarrete.
♫►ANONYME : CORRIDO VILLISTA
SALDANA JORGE Y LOS MAYAS DE LUIS NAVARRETE
LP 33 tours LABEL CHANT DU MONDE LDX 4309

♫►ADELITA ET LA CUCARACHA de CARLOS CHAVEZ
MAX LIFCHITZ
CD LABEL NORTH SOUTH 1010

♫►ANONYME : JUAN SIN TIERRA - CHANT DE LA REVOLUTION MEXICAINE
SALDANA JORGE Y LOS MAYAS DE LUIS NAVARRETE
CD LABEL CHANT DU MONDE LDX 4309

♫►SINFONIA N°1 - IMAGENES de CANDELARIO HUIZAR
ORCHESTRE SYMPHONIQUE NATIONAL MEXICAIN
DIRECTION SERGIO CARDENAS
CD LABEL RCA 743212409123

♫►DANZON N°3 d'ARTURO MARQUEZ
MARIA CANALES, flûte
JUAN CARLOS LAGUNA, guitare
PABIAN WLODOMIERZ, percussions
CONJUNTO DE CAMARA DE MEXICO
DIRECTION BENJAMIN JUAREZ ECHENIQUE
CD LABEL URTEXT 002

►Textes : Marcel Quillévéré

L'équipe de l'émission :
Mots clés :