Samedi 19 juillet 2014
13 min

Les sculptures de Lee Ufan au château de Versailles

Aujourd’hui, retour sur l'exposition qui se visite actuellement dans les jardins du château de Versailles. Elle est consacrée aux sculptures de l’artiste coréen Lee Ufan.

Par Guillaume Goubert du Journal La Croix.

Lee Ufan - Four sides of messengers
Lee Ufan - Four sides of messengers

Depuis 2008, l'établissement public du château de Versailles invite chaque année un artiste à exposer ses oeuvres dans le palais ou bien dans les jardins. Et plusieurs fois, ces expositions ont fait scandale. Notamment Jeff Koons en 2008 ou Murakami en 2010 qui sont, il est vrai, des artistes provocants. Cette année, l'invité est un artiste coréen, Lee Ufan, qui, dans les jardins, fait dialoguer des blocs de pierre et des plaques d'acier. "La pierre - dit l’artiste - qui représente la nature. Le métal qui est un symbole de la société industrielle." Les blocs de pierre qu’utilise Lee Ufan sont des rochers naturels. Et il a une très belle expression les désigner. Ce sont, dit-il, des "blocs de temps sculptés par la nature". Ces mots illustrent assez bien la recherche contemplative de Lee Ufan qui a grandi à la campagne et qui a été formé dans son enfance aux techniques de la calligraphie et du dessin avant de partir au Japon où il a étudié aussi la philosophie.
La dizaine de sculptures, dispersées dans le parc et qu'il faut rechercher comme dans un jeu de piste, nous amène surtout à voir un peu différemment les jardins de Versailles. Les pierres et l'acier de Lee Ufan exaltent à leur manière le minimalisme végétal de Le Nôtre. Il y a vraiment une relation entre les oeuvres du jardinier du XVIIIe siècle et de l'artiste pensif du XXIe siècle. Au final, Lee Ufan nous fait ce cadeau : renouveler notre regard sur Versailles. C’est à cela que peut servir la confrontation des époques.

Lee Ufan
Lee Ufan

♫ EXTRAITS

Isang Yun - Sonatine pour deux violons
Angela Chun / Jennifer Chun, violon
HM HMU 9074444

Jean-Philippe Rameau - Zoroastre et Zais
Ausonia
Frédérick Haas
Arnaud Richard, baryton basse
ALPHA ALPHA 814


EXPOSITIONLee Ufan à Versailles
Du 17 juin au 02 novembre 2014

Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles

RENSEIGNEMENTS au 01 30 83 78 89 ou sur le site du château de Versailles

L'équipe de l'émission :