Samedi 10 mai 2014
10 min

L'art et l'architecture de Josep Lluis Sert

En 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire. Dans ce cadre, la grande exposition de printemps sera consacrée à l’architecture de Josep Lluís Sert, nourrie par le dialogue de toute une vie avec les plus grands artistes de son temps.

Par Guillaume Goubert du Journal La Croix.

Le Bassin de George Braque "Les Poissons" 1963 @ Archives Fondation Maeght - Adagp Paris 2014
Le Bassin de George Braque "Les Poissons" 1963 @ Archives Fondation Maeght - Adagp Paris 2014

Aujourd’hui, Guillaume Goubert nous parle d’un chef-d’œuvre d’architecture, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence qui fête cette année son cinquantenaire et, à cette occasion rend hommage à son architecte, Josep Lluis Sert, par une très belle exposition. Ce n’est que justice car le succès de la fondation - 200 000 visiteurs par an – doit beaucoup à ses collections (Miro, Calder, Giacometti, Chagall, Braque, etc.) mais il s’explique aussi par l’extraordinaire réussite de son architecture.
L'architecte catalan Josep Lluis Sert est né à Barcelone en 1901 (où il est mort en 1983). Il était le neveu d’un peintre célèbre en son temps, dénommé Josep Maria Sert, célèbre aussi parce qu’il fut le 3eme et dernier mari de Misia Sert, pianiste et inspiratrice de nombreux artistes : Satie, Ravel, Stravinsky ou Poulenc. Dès ses études d’architecture, dans les années 1920, Josep Lluis Sert se passionne pour le mouvement moderne et devient un disciple de Le Corbusier. Ses premiers bâtiments à Barcelone en témoignent. La vie de Sert est marquée par l’exil : il fuit l’Espagne de Franco et s’installe aux États-Unis à la fin des années 1930. Il développe une activité d’urbaniste avant de prendre la tête du département d’architecture de Harvard. Au final, une carrière qui aurait été – relativement – banale si elle n’avait pas été marquée d’un bout à l’autre par d’extraordinaires collaborations avec des peintres et des sculpteurs.

Josep Lluís Sert et Joan Miró devant une maquette de la Fondation Maeght. © Archives Fondation Maeght
Josep Lluís Sert et Joan Miró devant une maquette de la Fondation Maeght. © Archives Fondation Maeght

Extraits :

Nuits de la fondation Maeght 1979
Spiritual réunion
Albert Hayler, saxophone
Mary Albert Parks, voix
Steve Tintweiss, basse
Allen Blairman, batterie
Call Cobbs, piano
LONEH LHJ 10215

John Cage - The seasons
Spring
Herbert Henck, piano
ECM 476 1515

Exposition L’art et l’architecture de Josep Lluís Sert
Du 5 avril au 9 juin 2014

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence

Renseignements au 04 93 32 81 63 ou sur le site de la fondation.

L'équipe de l'émission :