Avanti !
Programmation musicale
Mercredi 24 septembre 2014
1h 57mn

Un plafond haut en couleurs : BLANC !

Avanti ! En route ! Entrez ! Allons-y ! Denisa Kerschova récompense les auditeurs matinaux en leur concoctant deux heures de programmation musicale pour un réveil apaisant et vivifiant !

Le fil rouge

Pour suivre le fil rouge cette semaine, levez les yeux : le plafond de l’Opéra Garnier peint par Marc Chagall fête ses 50 ans !

Quelques images pour le film de Laurence Thiriat « Le plafond Chagall, il y a 50 ans le scandale » diffusé sur ARTE.

« J’ai voulu, en haut, tel dans un miroir, refléter en un bouquet les rêves, les créations des acteurs, des musiciens ; me souvenir qu’en bas s’agitent les couleurs des habits des spectateurs. Chanter comme un oiseau, sans théorie ni méthode. Rendre hommage aux grands compositeurs d’opéras et de ballets». Marc Chagall, discours d’inauguration, 1964

Connaitre les détails de l'histoire controversée du plafond de Chagall

Denisa Kerschova nous entraine tous les jours au cœur d’une des cinq couleurs qui compose cette fresque cosmogonique hommage aux grands compositeurs de l’histoire de la musique. Jaune, vert, rouge, bleu, blanc, chaque couleur s’associe à l’œuvre ou aux œuvres d’un ou plusieurs compositeurs.

==-Aujourd’hui : Blanc écho à Rameau <==

[Gagnez des places pour Le Barbier de Séville en direct de l'UGC CINE de Strasbourg le 25 septembre](mailto:denisa.kerschova@radiofrance.com ; adele.molle@radiofrance.com?subject=Places%20pour%20UCG%20Cin%C3%A9%20Strasbourg&body=N'oubliez%20pas%20de%20nous%20indiquer%20vos%20noms%20et%20pr%C3%A9noms%20pour%20vous%20inscrire%20sur%20la%20liste%20!)

Kezako ?

Combien de mains jouent ce morceau de Carl Czerny ?

Deux ?
Quatre ?
Six ?

Chaque jour, autour de 7H30 un OMNI (Objet Musical Non Identifié) à deviner grâce à un QCM !
Rien à gagner d'autre que notre immense estime !

Pour participez, écrivez-nous !

L'équipe de l'émission :
Mots clés :