Vendredi 8 mai 2015
3 min

Snarky Puppy & Metropole Orkest à l'Olympia, par Alex Dutilh

Alex Dutilh était hier soir à l'Olympia où le collectif jazz Snarky Puppy & Metropole Orkest était en concert. Compte-rendu au saut du lit dans la Matinale culturelle.

Présentation de l'Olympia :

"Le collectif de Michael League est la nouvelle sensation jazz. Le groupe basé à Brooklyn a provoqué depuis 2004 un engouement sans précédent : un Grammy Award en janvier 2014 et un dernier album qui n’a pas quitté les charts.

Salués par une critique unanime, les Snarky Puppy arpentent inlassablement les scènes du monde entier (près de 200 concerts par an !) à la rencontre d’un public toujours plus nombreux.

2015 sera assurément une grande année pour le groupe de Michael League car Impulse ! , le mythique label de jazz publiera en avril prochain, Sylva, un projet mené avec le fameux Metropole Orkest.

Magnifié par la création graphique de Miraphora Mina (connue pour son travail dans la série de films Harry Potter), Sylva est un concept album onirique et cinématique dédié à la forêt, « cet endroit qui est, selon les mots de Michael League, à la fois innocent, effrayant, inspirant, impénétrable, fragile, stoïque, révélateur, un abri, un labyrinthe, un temple, une tombe, un sanctuaire, un parlement, une prison ».

Nul doute que l’énergie et la créativité des Snarky Puppy seront sublimées en studio (album disponible le 20 avril) comme sur scène (Olympia le 7 mai) par les cordes mirifiques de l’orchestre néerlandais connu pour ses collaborations avec Elvis Costello, Gregory Porter, John Scofield ou Laura Mvula."

Mots clés :