Jeudi 29 janvier 2015
3 min

Les 100 ans du Trio de Maurice Ravel fêtés salle Gaveau, par Dominique Boutel

Dominique Boutel s'est rendue salle Gaveau ou de nombreux musiciens étaient réunis pour fêter les 100 ans du Trio de Maurice Ravel.

Présentation de la salle Gaveau :

"Il y a exactement cent ans, le 28 janvier 1915 était créé en pleine guerre le Trio de Maurice Ravel à la salle Gaveau, avec Alfredo Casella au piano, Gabriel Willaume au violon et Louis Feuillard au violoncelle.

De ces trois interprètes Alfredo Casella, ami et condisciple de Ravel, deviendra un des plus brillants compositeurs de son temps et le chef de file de la musique contemporaine en Italie.

Quelques années avant la guerre, en 1911 ce sont lesValses nobles et sentimentales, qui avaient vu le jour également à la salle Gaveau. Ces Valses étaient alors dédiées à l’un des grands compositeurs de l’époque, Louis Aubert, aujourd’hui largement oublié.

Aux cotés du Trio et des Valses nobles et sentimentales, seront également interprétées la Valse et des extraits du Tombeau de Couperin, deux œuvres fortement marquées par la guerre .

Le tombeau de Couperin est une suite en forme d'hommage aux maîtres du classicisme français et que Ravel dédia à des amis tombés au front. La Valse est un « tourbillon fantastique et fatal », évocation musicale de l'anéantissement par la guerre de la civilisation européenne qu'incarnaient les opulentes valses viennoises.

Concert qui sera autant l'hommage de la salle Gaveau à Maurice Ravel, que le souvenir de la Grande Guerre qui décima l’Europe."

A lire : Michel Bernard, Les forêts de Maurice Ravel, Gallimard, coll. Vermillon La Table ronde, 176 pp.

Sur le même thème