Lundi 19 janvier 2015
3 min

Lang Lang : 101 pianistes à la Philharmonie de Paris, par Anne-Charlotte Rémond

Anne-Charlotte Rémond a assisté au concert de Lang Lang accompagné de 100 pianistes, à la Philharmonie de Paris. Compte-rendu "au saut du lit" dans la matinale.

Présentation de la http://Philharmonie de Paris :

guillemets ouvrants
guillemets ouvrants

Le pianiste chinois Lang Lang propose un programme pédagogique en réunissant sur scène 100 élèves issus des classes de piano des conservatoires d’Île-de-France. Une autre facette de ce virtuose, qui s'investit de plus en plus dans les actions éducatives.

101 pianistes réunis en un seul concert : le concept a été lancé par Lang Lang en 2009. La star chinoise l’a déjà expérimenté aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Angleterre et bien sûr, en Chine. Sur scène, il faut imaginer 40 claviers numériques, 9 pianos droits et deux Steinway de concert. Pour cette nouvelle édition, le pianiste travaille avec une centaine d’élèves issus des classes de piano des conservatoires d’Ile de France. Dans le cadre de cette performance pour le moins originale, Lang Lang interprète la Marche Militaire op. 51 n° 1 de Schubert, la Marche turque de Mozart et la Danse hongroise n° 5 de Brahms. Un programme initié par la Lang Lang Foundation, un organisme qui développe des actions sociales et éducatives autour du piano.

guillemets fermants
guillemets fermants

Ailleurs sur le web

Sur le même thème