Mercredi 8 octobre 2014
3 min

La création de l'oratorio "Ypokosmos", par Anne Montaron

Compte-rendu de l'oratorio "Ypokosmos", d'Alexandros Markeas, à la Maison de la Musique de Nanterre, au "saut du lit" par Anne Montaron.

L'oratorio Ypokosmos d'Alexandros Markeas a été créé par l'Ensemble TM+ à la Maison de la Musique de Nanterre, samedi 4 octobre, dans la cadre du http://Festival d'Île-de-France.

guillemets ouvrants
guillemets ouvrants

Une composition résolument contemporaine pour évoquer le rebetiko, musique des marges, des laissés pour compte et des musiciens errants, divertissement des pickpockets, des mendiants ou des réfugiés.

Ces musiques des sans-espoir issues des bas-fonds athéniens des années 1920 expriment encore aujourd’hui, près d’un siècle plus tard, l’état d’esprit d’un peuple qui s’enfonce progressivement dans la misère et la réalité d’une conscience collective qui se pense comme un acte de résistance.


Pour cette nouvelle création, Alexandros Markeas rend hommage à ces musiciens et ces poètes sous la forme d’un oratorio pour voix solistes, ensembles instrumentaux et chœurs et dans lequel il mêle documents sonores, arrangements et compositions originales. Il s’inspire de l’incroyable modernité d’un univers poétique unique fait de rêveries philosophiques et de désirs inassouvis. Tel un oxymore, chaque musique y contredit les émotions qu’elle est censée exprimer : triste pour les passions fortes, joyeuse pour les maux et les souffrances.
Le compositeur nous entraîne sur des routes où se croisent la musique populaire et une écriture musicale d’aujourd’hui, où le rebetiko se vit entre mélancolie et passion, de la douleur à l’ivresse, du désir à la fête...

guillemets fermants
guillemets fermants

En 2012, le compositeur avait donné Colon's dream dans ce même cadre :

Ailleurs sur le web

Sur le même thème