Jeudi 5 mars 2015
4 min

"Jeanne d'Arc au bûcher" d'Arthur Honegger à la Philharmonie de Paris, par Gérard Courchelle

Gérard Courchelle était hier soir à la Philharmonie de Paris pour la représentation de l'oratorio d'Arthur Honegger "Jeanne d'Arc au bûcher". Compte-rendu au saut du lit dans la Matinale culturelle.

Présentation de l'Orchestre de Paris :

"Grand oratorio mystique, Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger est une œuvre portée par le souffle poétique de Paul Claudel qui nous fait vivre les derniers instants de la pucelle d’Orléans.

Honegger, qui fut aussi excellent compositeur de musiques de film – dont celle du Napoléon d’Abel Gance –, exprime parfaitement l’angoisse ressentie par Jeanne au moment de son exécution. Sa partition, grâce à quelques trouvailles (saxophones, Ondes Martenot), traduit musicalement les images de ce mystère. Marion Cotillard, célèbre actrice "oscarisée", connaît parfaitement cette œuvre pour l’avoir interprétée plusieurs fois sur scène.

Une impressionante fresque musicale qui, une fois mise en scène, décuple l'effet de cette œuvre théâtrale. Marion Cotillard incarne le personnage principal avec une passion qui a déjà impressionné les scènes étrangères. La voici pour la première fois en France."

Arthur Honegger
Jeanne d'Arc au bûcher

Philharmonie de Paris
Avec Marion Cotillard, Faith Sherman, Anne-Catherine Gillet, Steven Humes, Éric Génovèse...
Orchestre de Paris
Kazuki Yamada, direction
Côme de Bellescize, mise en scène

Sur le même thème