Vendredi 27 février 2015
4 min

"Empty Moves" d'Angelin Preljocaj au Théâtre de la Ville, par Anne Montaron

Anne Montaron était au Théâtre de la Ville pour "Empty Moves" d'Angelin Preljocaj. Compte rendu dans la Matinale culturelle.

"Empty Moves" d'Angelin Preljocaj au Théâtre de la Ville, par Anne Montaron
Empty Moves / Angelin Preljocaj © Jean-Claude Carbonne

Présentation du Théâtre de la Ville :

"À partir d’une performance oratoire et musicale de John Cage, Angelin Preljocaj joue avec la matérialité des gestes et leur déploiement dans l’espace.

Et passe, délace, s’enchâsse ou lâche. Et passe, ressasse, à l’infini. Jamais le mouvement ne semble vouloir s’épuiser. Il court au corps à corps, se noue par instants, s’écoule en flux continu, tandis que des mots, pilés en phonèmes, malaxés en une suite aléatoire de sons, fusent à voix lente, imperturbables, dans un vacarme de huées.

Créé en plusieurs parties depuis 2004, Empty Moves s’écrit en trois actes au revers de la performance Empty Words, donnée à Milan en 1977 par John Cage, qui désintégrait le texte de l’essayiste et poète américain David Thoreau pour composer une partition sonore au hasard.

Suivant le même processus, Angelin Preljocaj vide les gestes de tout signifié et joue avec leur matérialité singulière, leur déploiement dans l’espace, leurs possibilités combinatoires, pour décliner les variations de sa propre syntaxe chorégraphique. Portée par quatre interprètes de haute précision, la danse ici récuse le discours ; elle se délie de l’injonction du sens et ravit les sens.

Gwénola David"

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