Mercredi 4 février 2015
3 min

Concert "Boulez/Varèse" à la Philharmonie de Paris, par Arnaud Merlin

Arnaud Merlin était hier soir à la Philharmonie de Paris où l'Ensemble intercontemporain et l'Orchestre du Conservatoire de Paris donnaient un concert autour des œuvres de Pierre Boulez et Edgar Varèse.

Présentation de la Philharmonie de Paris :

"Sous la direction de Matthias Pintscher, les déferlements sonores d’Amériques rencontrent le raffinement poétique de Pli selon pli.

Chef-d’œuvre fondateur de la musique de ce dernier demi-siècle, Pli selon pli réaffirme, s’il en était besoin, l’étroite filiation qui lie l’œuvre de Stéphane Mallarmé et la musique française du XXe siècle.

Après Debussy, Ravel et quelques autres, c’est au tour de Pierre Boulez — alors à la pointe de l’avant-garde de la musique européenne — de s’emparer du verbe éclaté et ambitieux du grand symboliste.

Écrit entre 1957 et 1962, Pli selon pli se compose de cinq mouvements dont les trois centraux s’intitulent "Improvisation" — ce qui peut étonner quand on sait la précision minutieuse de la notation boulezienne, mais qui se comprend dès l’instant qu’on y pose une oreille.

Une œuvre rare, qui permettra à Matthias Pintscher de rendre hommage à son aîné, en même temps qu’à Varèse, que Boulez a si bien défendu en son temps…"