Mardi 3 mars 2015
4 min

"Au Monde" de Philippe Boesmans à l'Opéra comique, par Stéphane Goldet

Stéphane Goldet était vendredi soir à l'opéra comique pour la dernière représentation de l'opéra "Au Monde" signé Philippe Boesmans, sur un livret de Joël Pommerat.

Présentation de l'Opéra comique :

"Un riche industriel organise sa succession avant de sombrer dans la sénilité. Mais le rassemblement de ses enfants bouleverse la géométrie familiale tandis que l’approche de la mort oblige chacun à se mettre à nu. Dans une dramaturgie qui transfigure le réalisme du sujet par sa gestion unique du temps et de la scène, la partition dirigée par Patrick Davin déploiera toute la portée symbolique de l’oeuvre.

Philippe Boesmans est l’un des grands créateurs lyriques contemporains. Son sens du récit et de la scène, son art musical inventif et sensible ont permis à ses opéras Reigen, Wintermärchen, Julie et Yvonne, Princesse de Bourgogne de connaître une diffusion qui les ancre dans le répertoire de notre temps. Pour sa nouvelle création, le compositeur belge sollicite Joël Pommerat dont il investit l’univers littéraire avec Au monde, pièce créée en 2004. L’auteur et metteur en scène français s’engage pour sa part dans son deuxième projet musical après Thanks to my Eyes.

Ce spectacle sera diffusé sur France Musique le 14 mars à 19h dans "Samedi soir à l'opéra", présenté par Judith Chaine. Puis, disponible à la réécoute pendant un mois sur francemusique.fr."

Sur le même thème