Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 25 mai 2021
3 min

Un flash mob pour les chorales dans toute la France

Alors qu'ils ne peuvent plus chanter depuis le début de la pandémie, les chœurs amateurs sont appelés à participer à un grand flash mob le 3 juillet prochain. Les chorales peuvent préparer un programme de 15 minutes à présenter en plein air et sont invités à se filmer pour partager cet événement.

Un flash mob pour les chorales dans toute la France
Un flash mob pour les choeurs amateurs aura lieu le 3 juillet dans toute la France, © Getty / August Langhout / EyeEm

Cela fait 14 mois qu’ils sont privés de toute activité ou presque ! Avec la pandémie, les chœurs amateurs sont réduits au silence. C’est pourquoi l’association Le Grand Mélange a souhaité leur offrir la possibilité de vivre de grandes retrouvailles le samedi 3 juillet prochain.
Marc-Olivier Dupin, qui est à l’origine de cette initiative et qui est également chroniqueur sur France Musique tous les samedis à 8h pour sa chronique Battements de chœur prône l’éducation à l’art par le chant choral : "La voix est la meilleure façon de vivre heureux ses débuts à la musique" constate le musicien. De plus, les chœurs amateurs ne pouvant plus se réunir depuis le début de la pandémie se trouvent selon lui dans "un état de grande fragilité et de grande frustration".
Aussi, cette volonté d’organiser un flash mob dans toute la France le 3 juillet répond à ce manque dont souffre les chorales : "On a besoin d’une fête de chant choral qui marquera nos retrouvailles" s'enthousiasme Marc-Olivier Dupin.

La liberté est totale : chaque chorale est libre de sa programmation : variété ou musique ancienne, chacun est libre de préparer le répertoire qu’il souhaite. Le flash mob devra durer pas plus de 15 minutes et il est conseillé de se filmer afin que l’association puisse faire circuler les images de cette grande manifestation, pour laquelle les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la vielle du flash mob, le 2 juillet prochain.

L'équipe de l'émission :