Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 1 avril 2021
3 min

Réouverture potentielle de certains lieux de culture à la mi-mai

Emmanuel Macron a laissé entrevoir un petit espoir pour le secteur culturel après son allocution mercredi soir, en annonçant la réouverture à la mi-mai de certains lieux de culture. Loïc Lachenal, président du syndicat des Forces Musicales, réagit aux annonces du président de la République.

Réouverture potentielle de certains lieux de culture à la mi-mai
Lors de son allocution du 31 mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé une possible réouverture de certains lieux de culture à la mi-mai, © AFP / Bastien Marie / Hans Lucas / Hans Lucas

C’est une légère éclaircie pour le secteur culturel. Lors de son discours d’hier, mercredi 31 mars, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions sur tout le territoire métropolitain pour au minimum 4 semaines, le chef de l’Etat a également déclaré la réouverture sous conditions de certains lieux de culture entre la mi-mai et le début de l’été, en respectant un protocole sanitaire strict. "C’est la première fois que le président fixe un cap de sortie de crise, de retour à la normale" constate Loïc Lachenal.
La culture étant à l'arrêt depuis fin octobre, c'est avec attention que les professionnels de la culture ont scruté l'allocution du président : "Même si Emmanuel Macron a cité les lieux de culture et de loisirs, il faut prendre beaucoup de précautions par rapport aux annonces d'hier" affirme le président des Forces Musicales. L'annonce de cette réouverture progressive n'a pas été davantage détaillée par le chef de l'Etat. Un calendrier de sortie de crise est attendu avec impatience par le secteur culturel : "C'est un horizon qui mérite encore d'être éclairci, en parlant de certains lieux et sous certaines conditions, cela fait beaucoup d'interrogations" déplore Loïc Lachenal.

L’attente d’un calendrier de reprise

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Alors que l’impatience de rouvrir les salles de spectacles se ressent un peu plus chaque jour, Loïc Lachenal qui est également directeur de l’Opéra de Rouen avait misé sur une réouverture en juin de son théâtre. Avec les annonces récentes d’Emmanuel Macron, il espère pouvoir donner devant du public la production de Simon Boccanegra de Verdi par le metteur en scène Philipp Himmelmann, prévue du 11 au 15 juin 2021. Au micro de Jean-Baptiste Urbain, le directeur envisage également de rallonger sa saison à l'été si nécessaire. Toutefois en annonçant une reprise potentielle et progressive de la culture, Emmanuel Macron semble écarter le plan sur lequel Loïc Lachenal travaillait en lien avec d'autres professionnels de la culture et le ministère de la Culture : "On nous a affirmé que tous les lieux recevant du public pourraient rouvrir au même moment". Il faudra donc patienter encore pour commencer à distinguer les contours de ce nouveau plan pour la culture envisagé par l'Etat...

L'équipe de l'émission :