Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 12 janvier 2021
3 min

René Martin : "Il est plus sage de reporter La Folle Journée de Nantes"

Le directeur artistique de La Folle Journée de Nantes, René Martin, déclare au micro de Jean-Baptiste Urbain le report de la 27e édition de La Folle Journée au 9, 10 et 11 avril 2021, initialement prévue du 3 au 7 février prochain et privilégiant une version réduite avec 40 à 50 concerts.

René Martin : "Il est plus sage de reporter La Folle Journée de Nantes"
René Martin, directeur artistique du festival de La Folle Journée de Nantes, s'exprime quant au maintien ou non de la 27e édition du festival qui doit avoir lieu en février 2021, © Maxppp / Romain Boulanger

La Folle Journée annonçait il y a quelques jours l'annulation de ses concerts en région, prévus dans une quinzaine de villes autour de Nantes les 30 et 31 janvier prochain. Suite au discours de Jean Castex de fermer les lieux culturels jusqu'à début février, au minimum, les organisateurs n'ont pas eu d'autres choix que d'annuler ces concerts.

Chaque année, La Folle Journée en Région introduit les festivités des concerts qui se déroulent à Nantes. Pour cette 27e édition, les concerts devaient se tenir du 3 au 7 février 2021. Toutefois, à la suite d'un conseil d'administration qui s'est réuni hier soir, lundi 11 janvier, les organisateurs ont décidé de reporter cette manifestation.
Le directeur artistique de La Folle Journée de Nantes, René Martin a également voté pour ce report déclarant : "Il est plus sage de reporter car nous sommes dans une situation sanitaire dramatique".
René Martin vous donne donc rendez-vous du 9 au 11 avril 2021 dans une "version réduite avec 40 à 50 concerts qui se tiendront dans des conditions sanitaires strictes". Cette édition sera placée sous le signe de Bach et de Mozart.

Au micro de Jean-Baptiste Urbain, René Martin pense surtout aux artistes pour qui la situation est catastrophique : "Une année sans La Folle Journée aurait été d'une grande tristesse", rajoutant que "c'est une situation dramatique pour les artistes qui ne jouent plus".
Nul doute que l'organisateur mettra tout en oeuvre pour reporter également La Folle Journée en Région, dont les différents acteurs se réunissent mercredi 13 janvier au soir afin de décider de son sort.

Les invités :
L'équipe de l'émission :