Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 2 mars 2021
3 min

#RebranchonsLaCulture : l'appel des acteurs culturels lancé au gouvernement

C'est un triste anniversaire pour le secteur culturel ! Cela fait un an que les premières mesures mises en place pour éradiquer l'épidémie ont plongé les salles de spectacles, cinémas et musées dans le noir. Différents acteurs culturels appellent l'Etat à déconfiner la culture d'urgence.

#RebranchonsLaCulture : l'appel des acteurs culturels lancé au gouvernement
#RebranchonsLaCulture : les acteurs de la culture interpellent l'Etat sur l'importance de rouvrir les lieux culturels

#RebranchonsLaCulture est une tribune supplémentaire signée par différents acteurs culturels tels que La Sacem, La Spedidam, Le syndicat national du théâtre privé mais aussi le syndicat professionnel Les Forces Musicales regroupant les opéras et orchestres de France. Loïc Lachenal, son président et également directeur de l’Opéra de Rouen Normandie, nous explique ce qu’ils demandent précisément au gouvernement : "Cela fait un an qu’on demande une anticipation et de la visibilité". Cependant avec le spectre d'un reconfinement national qui plane, ajouté au confinement mis en place le week-end à Dunkerque et dans les Alpes-Maritimes, c'est difficile d'y voir clair : "On est perdu ! On a aucun cap et aucun calendrier" déclare le président des Forces Musicales. 

Le secteur culturel demande surtout d'avoir des perspectives d'avenir, davantage qu'une date précise de réouverture : "On comprends que c'est compliqué de pouvoir donner une date précise de réouverture en fonction des territoires mais au moins de savoir qu’elle est la situation qui fera qu’on pourra accueillir à nouveau du public dans nos salles" affirme Loïc Lachenal. Comme l'a déjà annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, la reprise se fera progressivement. Les différents lieux culturels souhaitent donc commencer à réfléchir le plus rapidement possible à des étapes en fonction des indications sanitaires.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Suite à cette tribune diffusée le 1er mars, le gouvernement n’a pour l’instant pas donné suite à ces sollicitations. Toutefois, les représentants de cette lettre ouverte ont été reçus par le cabinet du ministère de la Culture : "Cette réunion de travail a permis de faire le point et d’alimenter le lien entre le ministère de la Culture et les autres ministères. C’est sur ce point qu’il faut travailler" estime Loïc Lachenal.

L'équipe de l'émission :