Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 20 septembre 2021
3 min

Piano Passion : une nouvelle série de concerts à Paris

En plein coeur du quartier latin, l'église Saint-Julien-Le-Pauvre à Paris accueille une programmation musicale imaginée par Philippe Alègre. Comment a-t-il imaginé cette nouvelle saison de concerts dans un contexte déjà très concurrentiel ?

Piano Passion : une nouvelle série de concerts à Paris
L'église Saint-Julien-Le-Pauvre à Paris se dote d'une nouvelle série de concerts réunissant des grands noms du piano, © Getty / Franck CHAZOT

Il en existe déjà beaucoup des saisons de concerts dans la capitale mais celle-ci s’affranchit des programmations habituelles : "J’ai souhaité créer un concept qui, mis à part dans les salles grandes, n’existe pas à Paris".
En effet, Philippe Alègre, directeur artistique de Piano Passion propose quatre concerts par semaine, et ce durant toute l’année. Il n’a donc pas à rougir des salles voisines. D’autant que la programmation y est riche et variée : les pianistes Chantal Stigliani, Celia Oneto Bensaid ou encore Guilhem Fabre se produiront dans l’église Saint-Julien-Le-Pauvre.

C’est principalement pour aider les jeunes artistes que Philippe Alègre a souhaité construire sa saison musicale : "C’est compliqué de débuter sa carrière sans moyen financier et c’est quasiment impossible pour les jeunes pianistes de jouer à Paris" nous explique le directeur artistique et pianiste.
Toutefois la programmation ne fait pas uniquement la part belle aux pianistes, par exemple le contre-ténor Mathieu Salama et la harpiste Céline Mata rejoindront la prestigieuse affiche, qui souhaite attirer un public parisien mais également touristique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Retrouvez toute la programmation ici

L'équipe de l'émission :